Castellane (Alpes-de-Haute-Provence). Chapelle Saint-Thyrse de Robion
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
13040Lieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Alpes-de-Haute-Provence, CastellaneNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Service départemental d’archéologie des Alpes de Haute-Provence
Texte intégral
1La chapelle Saint-Thyrse de Robion, classée au titre des monuments historiques, voit depuis le milieu du siècle dernier les travaux de restauration se succéder. L’interventionnisme excessif d’une campagne réalisée à la fin des années 1970 semble être la cause de son délabrement accéléré ces dernières décennies. Afin de pallier les problèmes d’infiltration dans les maçonneries, de nouveaux travaux de restauration et de valorisation prévoyaient, au printemps 2019, le creusement de drains et de puisards sur tout le pourtour de l’édifice.
2Une étude patrimoniale réalisée en 2014 situe la construction du clocher de Saint-Thyrse, et celle du premier édifice qui l’accompagnait, entre le xie et le début du xiie s. La nef actuelle remonterait quant à elle au milieu du xiie s., hormis le mur gouttereau sud qui semble être une reconstruction du début du xviiie s. Le diagnostic archéologique réalisé à l’occasion de ces nouveaux travaux de restauration a permis d’observer le développement du cimetière médiéval de cette église, notamment au nord. Une dizaine de sépultures sous dalles et en coffrages de calcaire, densément organisées, y ont été mises au jour. Le regroupement de trois tombes de petite taille pourrait indiquer la présence d’une zone d’inhumation privilégiée pour les jeunes enfants. Côté sud, une couche de démolition relative à la reconstruction du mur gouttereau a été observée, couche qui vient sceller un niveau de sépultures très altéré ainsi que les vestiges d’un mur qui semble correspondre à l’ancien enclos du cimetière.
3Les abords immédiats du mur gouttereau nord présentaient en revanche une importante perturbation, causée par l’installation d’une canalisation en PVC, probablement au tout début des années 1980 mais qui n’avait pas été documentée. Au vu des découvertes, le projet de restauration a été modifié afin de ne pas impacter encore davantage les vestiges.
Pour citer cet article
Référence papier
Élise Henrion, « Castellane (Alpes-de-Haute-Provence). Chapelle Saint-Thyrse de Robion », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 340.
Référence électronique
Élise Henrion, « Castellane (Alpes-de-Haute-Provence). Chapelle Saint-Thyrse de Robion » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34343 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34343
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page