Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV. 1. – Opérations de terrainEloyes (Vosges). Rue de l’église,...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
IV. – Sépultures et nécropoles
IV. 1. – Opérations de terrain

Eloyes (Vosges). Rue de l’église, au lieu-dit Près de l’Église

Responsable d’opération : Sébastien Jeandemange
p. 343

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Trois tranchées ont été effectuées sur une surface accessible de 750 m², dans la partie nord de l’ancien cimetière paroissial, au lieu-dit Près de l’Église. Cette intervention a permis la découverte de trente fosses sépulcrales et de neuf fondations maçonnées de monuments funéraires. La lecture de la stratigraphie montre ponctuellement plusieurs phases d’inhumations au même endroit, révélées notamment, dans deux tranchées, par l’observation de maçonneries fondées sur des fosses sépulcrales déjà existantes. Si toutes les sépultures sont orientées N-S, selon l’axe de la nouvelle église reconstruite dès 1831, en revanche l’organisation interne du cimetière, particulièrement son système de circulation, n’a pu être précisée. En fonction de la densité de sépultures observées lors du diagnostic archéologique, le nombre de tombes présentes dans l’emprise du projet peut être estimé entre 250 et 300.

2D’après les sources d’archives (textes et plans anciens), l’emprise du diagnostic se situe à l’emplacement de l’extension nord d’un cimetière préexistant, intervenue en 1860. Le mobilier (médailles en alliage cuivreux, crucifix en bois, etc.) recueilli dans certaines des huit inhumations fouillées semble confirmer cette datation de la seconde moitié du xixe s. La fermeture du cimetière est effective en 1897, au profit d’un autre, situé hors agglomération, à 850 m au sud de ce dernier. Un arrêté, publié et affiché le 4 septembre 1902, déclare l’ancien cimetière fermé depuis cinq années. La découverte de sépultures intactes lors du diagnostic prouve que cette translation n’a pas concerné la totalité des tombes mais plutôt une catégorie, probablement les concessions perpétuelles et/ou celles ayant encore des descendants vivants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Jeandemange, « Eloyes (Vosges). Rue de l’église, au lieu-dit Près de l’Église »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 343.

Référence électronique

Sébastien Jeandemange, « Eloyes (Vosges). Rue de l’église, au lieu-dit Près de l’Église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34383 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34383

Haut de page

Auteur

Sébastien Jeandemange

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Jeandemange

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search