Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV. 1. – Opérations de terrainSainte-Lizaigne (Indre). Le bourg

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
IV. – Sépultures et nécropoles
IV. 1. – Opérations de terrain

Sainte-Lizaigne (Indre). Le bourg

Responsable d’opération : Isabelle Pichon
Notice rédigée avec Jérôme Livet
p. 345-346

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique effectué dans le bourg de Sainte-Lizaigne fait suite au projet de construction d’un bâtiment communal sur une parcelle adjacente à celle de l’église romane. Trois tranchées ont été ouvertes mais une seule a livré des vestiges archéologiques : cinq sépultures organisées sur deux rangées orientées NNE-SSO. Aucun recoupement ni ossement en position secondaire n’est visible. Ces tombes se trouvent à moins de 15 m de l’angle nord-ouest de l’édifice de culte.

2Deux datations C réalisées à partir d’ossements provenant de chacune des rangées indiqueraient une phase d’inhumation comprise entre la fin du viie et la fin du ixe s. Ces sépultures sont donc à rapprocher de celles découvertes en 2017, lors du diagnostic effectué à environ 48 m au sud-ouest.

3Les différentes découvertes réalisées depuis 1998 permettent de formuler l’hypothèse d’une nécropole alto-médiévale multipolaire. Deux ensembles sont plus exactement reconnus. Le premier se localise autour de l’église ; ses limites nord-est et ouest peuvent être identifiées grâce aux interventions de 2017 et 2019. Le second pôle se situerait à 150 m au nord-est, sous l’actuelle Loge de Vigne et l’école (diagnostics de 1998 et 2015).

4Il est difficile, dans l’état actuel de nos connaissances, de savoir si ces aires sépulcrales fonctionnent de manière synchrone ou successive. Il serait tentant, au vu du mobilier récolté autour de la Loge de Vigne (une perle et des tessons du vie-viie s.), d’y voir l’antériorité de ce secteur, installé sur une légère proéminence, sur celui centré autour de l’église.

5La durée de fonctionnement de ces deux aires reste assez vague. Le pôle identifié autour de l’église semble restructuré à partir du xiie s. comme de nombreux autres lieux de culte de la région. L’emplacement du cimetière paroissial pose encore question, les observations faites lors de ce diagnostic montrant qu’il ne se développe pas au nord de l’église.

6Il est intéressant de constater que la seconde aire sépulcrale est aussi utilisée aux xive-xve s. S’agit-il d’une utilisation funéraire continue de la zone ou d’un réinvestissement du secteur après un hiatus d’environ 400 ans ?

Localisation des découvertes funéraires dans le bourg de Sainte-Lizaigne (36) entre 1998 et 2019.

Localisation des découvertes funéraires dans le bourg de Sainte-Lizaigne (36) entre 1998 et 2019.

DAO B. Marsollier, Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Titre Localisation des découvertes funéraires dans le bourg de Sainte-Lizaigne (36) entre 1998 et 2019.
Crédits DAO B. Marsollier, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34403/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 986k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Pichon et Jérôme Livet, « Sainte-Lizaigne (Indre). Le bourg »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 345-346.

Référence électronique

Isabelle Pichon, Jérôme Livet, « Sainte-Lizaigne (Indre). Le bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 20 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34403 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34403

Haut de page

Auteurs

Isabelle Pichon

Inrap

Articles du même auteur

Jérôme Livet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Isabelle Pichon

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search