Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV. 1. – Opérations de terrainSarralbe (Moselle). Chapelle de l...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
IV. – Sépultures et nécropoles
IV. 1. – Opérations de terrain

Sarralbe (Moselle). Chapelle de la Montagne – Église de La Trinité

Responsable d’opération : Marie-Paule Seilly
p. 346

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : SRA Grand Est

Texte intégral

1Sarralbe est une petite agglomération, attestée dès le viiie s., fortifiée dès le xiie s., qui fut une possession des évêques de Metz du xe au xvie s. puis du duché de Lorraine, avant d’être rattachée à la France en 1766.

2Son église paroissiale fut, jusqu’à la fin du xviiie s., une chapelle placée sous le patronage de Saint-Martin. Située au nord du hameau d’Eich, lui-même localisé à l’ouest de l’agglomération principale, elle occupe encore le sommet d’une butte isolée dite « la Montagne d’Albe », dont les pentes accueillent un ancien cimetière. Passée sous le patronage de la Sainte-Trinité, elle a été remplacée par une nouvelle église paroissiale construite au cœur de l’agglomération.

3Le sanctuaire d’Eich, qui présente un clocher daté du xiie s., a subi d’importants dégâts pendant la guerre de Trente Ans et dut être reconstruit partiellement en 1748.

4À l’occasion de travaux de mise en valeur du cimetière, et en particulier de rénovation des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, une importante fosse creusée certainement avant l’aménagement des tombes environnantes a été découverte. Elle contenait de très nombreux fragments d’os humains, sans connexion anatomique, attestant la présence de toutes les classes d’âge, ce qui permet d’identifier cette structure comme un probable ossuaire. La constitution de ce dernier n’a pu être datée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Paule Seilly, « Sarralbe (Moselle). Chapelle de la Montagne – Église de La Trinité »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 346.

Référence électronique

Marie-Paule Seilly, « Sarralbe (Moselle). Chapelle de la Montagne – Église de La Trinité » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 12 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34413 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34413

Haut de page

Auteur

Marie-Paule Seilly

Ministère de la Culture – SRA Grand Est

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Paule Seilly

Ministère de la Culture – SRA Grand Est

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search