Blain (Loire-Atlantique). Château de la Groulais
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
186380Sujets :
château-fort, fortification, pont-levis, fossé défensif, enceinte, artillerie, canon (arme), tour, élément architectural, cheminée, dépotoir, vaisselle de terre cuite, vaisselle de verre, alimentation, métallurgie, moule pour métal, latrinesNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Archeodunum
Texte intégral
1Entre avril et octobre 2019, des recherches archéologiques ont été réalisées au château de la Groulais à Blain dans le cadre de la restauration de la tour d’artillerie SE, un imposant ouvrage construit vers 1500. Ces recherches ont aussi concerné les abords du pont d’accès à la forteresse et ont complété les résultats d’une précédente campagne d’étude menée en 2015.
2Dans un premier temps, l’intervention a consisté en la fouille de l’intérieur de la tour d’artillerie, remblayée au fil des siècles. Ainsi, ce sont plus de 7 m de sédiments qui ont été étudiés par les archéologues pour atteindre la base des fondations de l’ouvrage défensif. Au cours de la fouille, plusieurs niveaux de rejets domestiques ont été traversés. L’un d’eux, constituant un dépotoir de la seconde moitié du xvie s., a livré un nombre impressionnant d’artefacts témoignant de la grande richesse des occupants des lieux, les Rohan, puissante famille bretonne. L’étude en cours des objets découverts permettra d’avoir une vision complète de la consommation matérielle (vaisselier en céramique et en verre notamment) et alimentaire (ossements d’animaux, arêtes de poissons et coquillages). Il est également à noter qu’un canon portatif, accompagné de ses balles en plomb et du moule servant à les fabriquer, a été retrouvé dans ce dépotoir.
3Dans un second temps, la fouille de la tour d’artillerie (dont les murs atteignent jusqu’à 8 m d’épaisseur) s’est accompagnée d’une étude du bâti effectuée sur l’ensemble des élévations (intérieures et extérieures). Cette étude, qui a mis en évidence plusieurs phases du chantier de construction, permettra à terme de compléter nos connaissances sur les fortifications bretonnes de la fin du Moyen Âge, particulièrement dans le contexte des campagnes de construction menées par Jean II de Rohan à la charnière des années 1500.
4L’étude du bâti a aussi porté sur une tour d’angle de l’enceinte médiévale : la tour des Prisons. Cet ouvrage, daté du xive s., a été intégré dans la puissante tour d’artillerie au moment de son édification. Cette phase de l’intervention a, d’une part, démontré que le programme architectural d’origine de la tour des Prisons était particulièrement bien conservé avec plusieurs aménagements (cheminées, baies, latrines) encore en place. Plus largement, elle a permis de mieux comprendre les modifications ayant affecté ce secteur du château entre le xive s. et la période contemporaine.
5Enfin, dans un dernier temps, les archéologues sont intervenus aux abords du pont d’accès de la forteresse. Ici, ce sont principalement les aménagements modernes mis en place dans le fond des douves qui ont été appréhendés. En effet, au cours des xviie-xviiie s., cet espace sert de lieu d’agrément et de lieu de promenade, conduisant à la construction de terrasses au pied des remparts et de la contrescarpe des douves pour pouvoir y circuler au sec. Cette intervention a aussi permis de dégager la base de la tour du Pont-Levis, ouvrage de la seconde moitié du xive s. et de retrouver l’exutoire des latrines.
Table des illustrations
Titre | Blain, vue générale du château de la Groulais avec, au premier plan, la tour d’artillerie, objet principal de l’étude archéologique. |
---|---|
Crédits | Cl. M. Hillairet, Ukko Cartographie |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34518/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 920k |
Pour citer cet article
Référence papier
Fabien Briand, « Blain (Loire-Atlantique). Château de la Groulais », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 292-293.
Référence électronique
Fabien Briand, « Blain (Loire-Atlantique). Château de la Groulais » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34518 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34518
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page