Bonneville (Haute-Savoie). Château des sires de Faucigny 2019
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
2213363Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Bonneville (Haute-Savoie)Nature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Département de la Haute-Savoie
Texte intégral
1La fouille archéologique menée entre août et septembre 2019 sur le château des sires de Faucigny à Bonneville découle de la volonté du département haut savoyard de poursuivre la logique d’études castrales initiée en 2010 avec le projet AVER – des montagnes de châteaux. Cette opération s’inscrit, à plus forte raison, dans un nouveau projet européen ciblant les châteaux et leurs terroirs, à savoir le PITER – Parcours des patrimoines, de passages en châteaux (2018-2022), pour lequel le château de Bonneville est le site témoin en France. Ce projet mêle études historiques, archéologiques et un projet de réaménagement et de restauration du site castral. S’il s’agit de la deuxième année de fouille archéologique, cette opération correspond à la première phase d’une autorisation portant sur trois années, 2021 étant consacré à la rédaction d’un rapport de synthèse (2018-2020). C’est donc dans un cadre assez large visant la connaissance d’un lieu et de ses environs que s’inscrit cette deuxième campagne. Le projet de restauration actuel vise une réouverture au public par le biais d’un espace ouvert associé à un musée.
2Après différentes opérations d’archéologie du bâti et quelques petits sondages laissant présager d’un fort potentiel archéologique, une première opération de sondages a été réalisée dans la cour seigneuriale du site médiéval de Bonneville entre le 3 et le 29 septembre 2018. Cette cour ayant été rouverte au public en juin 2019, la fouille archéologique s’est déportée sur un secteur moins connu du site castral à savoir la cour des prisons.
3Réalisée entre le 26 août et le 21 septembre 2019, elle ambitionnait l’acquisition de données archéologiques sur un secteur ayant a priori accueilli les communs du château. La fouille a consisté en l’ouverture d’un sondage d’environ 70 m² au cœur d’une cour située au pied du bâtiment des prisons. L’opération a alors livré d’importantes informations sur le remaniement subi par la forteresse lors de sa transformation en prison. L’emprise des bâtiments médiévaux a pu être cernée (fig.). Aussi, un mur transversal ainsi que plusieurs niveaux de sols ont été mis au jour. Toutefois, ces derniers ont largement été arasés à la période moderne pour transformer cet espace en cour. De même, des aménagements hydrauliques réalisés entre le xixe et le xxe s. sont venus perturber et détruire des vestiges déjà ténus.
4Malgré cela, nous avons pu répondre à de nombreuses questions que ce soit sur l’agencement du site au Moyen Âge ou sur l’impact de sa transformation en prison dans ce secteur. Les résultats de cette campagne continuent donc de renseigner l’histoire du château et permettent de se rendre compte de son évolution jusqu’à nos jours. L’extension des recherches aux intérieurs des prisons par le biais de l’étude de bâti en 2020 permettra de compléter les données sur ce sujet.
Table des illustrations
Titre | Bonneville, château des sires de Faucigny, zone de fouille 2019. |
---|---|
Crédits | Cl. O. Veissière |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34538/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 788k |
Pour citer cet article
Référence papier
Loïc Benoit, « Bonneville (Haute-Savoie). Château des sires de Faucigny 2019 », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 294-295.
Référence électronique
Loïc Benoit, « Bonneville (Haute-Savoie). Château des sires de Faucigny 2019 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34538 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34538
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page