Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainBouteville (Charente). Le château

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Bouteville (Charente). Le château

Responsable d’opération : Adrien Montigny
p. 295-296

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Cette intervention est liée au projet de restauration et de mise en valeur du château de Bouteville. La communauté d’agglomération de Grand-Cognac a demandé la réalisation d’un diagnostic archéologique anticipé en amont de la définition du projet. Le château, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1969, a été classé en 1984. De nombreux travaux de restauration des différentes ailes modernes ont déjà eu lieu depuis plus de 30 ans.

2L’objectif du diagnostic, d’une emprise de 25 000 m², était bien entendu de vérifier la sensibilité archéologique du lieu, notamment en vérifiant l’état de conservation et le niveau d’apparition d’éventuels vestiges appartenant à l’un des principaux châteaux des comtes d’Angoulême. Les secteurs potentiellement concernés par les travaux envisagés ont été gérés prioritairement de façon à évaluer leur sensibilité archéologique.

3Quatorze sondages, représentant une surface de 861 m², ont été réalisés. Répartis sur l’intégralité de l’emprise, ils se sont tous avérés positifs. Ils ont notamment permis de mieux appréhender l’assiette rocheuse sur laquelle le château de Bouteville est installé. Les nombreuses structures archéologiques mises au jour permettent de revenir sur les origines de ce monument et de poser les grandes lignes de son organisation durant la période médiévale.

4La création du château dès le ixe s., pour faire face aux invasions vikings, n’est mentionnée que par l’Historia Pontificum, document écrit au xiie s. De ce fait, cette datation n’est généralement avancée qu’avec prudence par les différents auteurs traitant de l’histoire du site. Ce diagnostic, par la découverte de plusieurs structures du xie s., vient prouver l’hypothèse d’une installation précoce sans qu’il soit encore possible d’affirmer qu’elles participent de la création de l’un des premiers castra des comtes d’Angoulême.

5Concernant les siècles suivants, le diagnostic permet une première réflexion sur l’organisation générale du complexe castral. La mise au jour d’un vaste et puissant bâtiment, probable tour-maîtresse romane, est l’un des principaux éléments autorisant à situer le noyau castral médiéval à l’emplacement réoccupé par le château moderne. Cette tour rectangulaire, de 11,40 m sur au moins 18 m, est dotée de contreforts plats. Conservée sur environ 2 m d’élévation, elle vient recouper des niveaux d’occupation antérieurs. Des graffitis attribuables au xiie s. ont été observés sur des blocs du parement extérieur. L’un d’entre eux représente un cheval et un autre, un cavalier portant un bouclier en amande.

6Plusieurs sondages ont également permis de percevoir le système défensif, au moins pour la fin de la période médiévale. Les éléments mis en évidence montrent une place forte particulièrement puissante dans le contexte charentais. Il a notamment pu être montré que le substrat rocheux, particulièrement friable, a été chemisé sur une hauteur supérieure à 10 m. De même, les vestiges d’une importante barbacane détachée ont pu être identifiés.

7Le château moderne, bien qu’exclu de cette intervention, a aussi pu être documenté par la mise au jour de nombreux éléments lapidaires.

Bouteville, plan du site du château de Bouteville et implantation des sondages archéologiques.

Bouteville, plan du site du château de Bouteville et implantation des sondages archéologiques.

DAO V. Miailhe [Inrap] et Geo Survey

Haut de page

Table des illustrations

Titre Bouteville, plan du site du château de Bouteville et implantation des sondages archéologiques.
Crédits DAO V. Miailhe [Inrap] et Geo Survey
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34543/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 692k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Montigny, « Bouteville (Charente). Le château »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 295-296.

Référence électronique

Adrien Montigny, « Bouteville (Charente). Le château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 12 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34543 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34543

Haut de page

Auteur

Adrien Montigny

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Montigny

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search