Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainBuhl (Haut-Rhin). Château de Hugs...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Buhl (Haut-Rhin). Château de Hugstein

Responsable d’opération : Jacky Koch
p. 296

Entrées d’index

Année de l'opération :

2019

Numéro d’opération :

016967

Nature de l'opération :

fouille préventive, archéologie du bâti
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace

Texte intégral

1Le château du Hugstein, dans la vallée de Guebwiller, commande l’entrée du vallon de l’abbaye de Murbach. L’édifice a été bâti par Hugues de Rothenburg, abbé de Murbach, vers 1230. De plan rectangulaire et flanqué d’une tour circulaire du côté de la montagne, il fait l’objet de restaurations planifiées sur trois années (2018-2020), accompagnées de campagnes d’archéologie du bâti. Le chantier de l’année 2019 s’est focalisé sur les murs SE et SO de l’enceinte, le premier de ces deux murs comprenant la tour circulaire.

2La tour, d’un diamètre initial de 11,40 m, est arasée, comme le reste du site, à une hauteur d’environ 9,50 m. Elle présente la particularité d’avoir un plan carré à l’intérieur et circulaire à l’extérieur, ces deux formes étant décentrées l’une par rapport à l’autre. La tour est intégrée dans le flanc le plus exposé et, donc, le plus épais des quatre murs de l’enceinte qui possèdent, en effet, des largueurs différentes. Bien qu’entièrement dévêtue de son parement extérieur, cette tour avait originellement la particularité d’être habillée d’un appareil régulier de grès à bossages. Une bichromie semble avoir été voulue pour mettre en valeur l’ouvrage, puisque le reste du château est construit en blocs irréguliers de roche locale. Le liaisonnement est correctement assuré par des chaînages plats en grès entre la tour et le mur environnant. À l’intérieur de la tour, les quatre faces sont montées en appareil régulier de grès matérialisant une paroi lisse (absence de bossage). Aucun élément de circulation ou d’éclairage n’est conservé dans les maçonneries subsistantes de la tour.

3L’étude des murs SO et SE montre que ces parties de l’enceinte étaient entièrement aveugles sur la hauteur conservée. L’appareil irrégulier utilisé est tiré de l’extraction de la roche portant le château, totalement impropre à la mise en œuvre d’une taille soignée. Bien qu’une grande ouverture perce le mur SO, celle-ci ne correspond pas à un dispositif médiéval. Il s’agit plus vraisemblablement d’un percement lié à la démolition du site. Au final, l’ensemble de la construction est très homogène et témoigne de choix architecturaux (plan, mise en œuvre associant deux types d’appareils) assez originaux dans la région.

Buhl, château de Hugstein, vue du chantier en 2019.

Buhl, château de Hugstein, vue du chantier en 2019.

Cl. J. Koch

Haut de page

Table des illustrations

Titre Buhl, château de Hugstein, vue du chantier en 2019.
Crédits Cl. J. Koch
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34553/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 946k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacky Koch, « Buhl (Haut-Rhin). Château de Hugstein »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 296.

Référence électronique

Jacky Koch, « Buhl (Haut-Rhin). Château de Hugstein » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 16 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34553 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34553

Haut de page

Auteur

Jacky Koch

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacky Koch

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search