Cosne-D’Allier (Allier). Église Saint-Martin, rue Ronde
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Sujets :
église, église paroissiale, habitat, château, motte castrale, fortification, fossé défensif, rempart, objet liturgique, fosse de plantationChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Service d’archéologie préventive du département de l’Allier
Texte intégral
1Un diagnostic a été effectué sur une parcelle de jardin proche de l’église Saint-Martin de Cosne-d’Allier par trois agents du Service d’archéologie préventive du département de l’Allier, dans le cadre d’un projet de construction d’une salle paroissiale.
2Le diagnostic était motivé par la forte densité de vestiges protohistoriques et antiques retrouvés sur la commune, mais aussi par le fait que la zone prescrite conserve un faciès de motte centrée sur l’église, cette dernière ayant remplacé au xixe s. un édifice roman. Le relief suggérait une ancienne fortification, peut-être templière.
3Un maigre mobilier antique (iie-iiie s.) retrouvé en position secondaire (dont des tegulae) permet d’inclure la zone de l’église dans l’emprise supposée de l’agglomération gallo-romaine et suggérait une continuité d’occupation sur le temps long.
4Pour ce qui est de la période médiévale, l’archéologie sédimentaire confirme bien l’ancienne configuration fortifiée du relief portant l’église paroissiale. Mal datée, mais rattachée à l’existence du lieu de culte roman, une première phase d’emmottement est déduite de l’existence de dépôts réguliers animés d’un fort pendage. L’état final de la motte ne peut pas être antérieur au xiiie s. Plusieurs fossés ou systèmes de fossés successifs sont mis en place, qui participent de la défense du site. Dotés d’une section en V et d’une largeur imposante (jusqu’à 6 m), ils ont majoritairement percé le substrat, visiblement pour rechercher une mise en eau naturelle. Leur repérage dans les deux sondages (notamment les fossés F4 et F23) indique un plan curviligne (fig.). Leur chronologie relative ne montre pas une progression linéaire d’extension ou de rétractation de la motte, mais au contraire une évolution heurtée : d’après le sondage 1, le rempart est d’abord en position médiane, avant d’être déporté vers le nord (F20 suivi de F19), puis de se rétracter de façon marquée vers le sud (F4). Le mobilier contenu dans les remblais antérieurs induit que ces fossés n’ont pas pu apparaître avant le bas Moyen Âge : d’après le contenu de ses comblements, le fossé F4, reconnu comme le plus tardif, est resté en partie actif jusqu’à la fin de l’époque moderne.
5Les rejets de mobilier récoltés dans ces divers fossés relèvent tous d’équipement à vocation domestique datant de l’intervalle xiiie-xve s., hormis une fiole d’eau bénite de la même époque : si cette dernière est à mettre en relation avec l’église romane, le mobilier domestique est probablement à rattacher au château qui est censé occuper le tertre jusqu’à la fin du xviie s. On ne saisit rien de la configuration des bâtiments présents sur place, ni des éventuels dispositifs défensifs complémentaires (palissades ?). Seule la disposition du fossé tardif permet de supposer que le sommet du tertre est taillé comme une plateforme horizontale.
6La dernière phase intervient dès la période révolutionnaire, avec l’effacement complet de ces fossés et le changement d’usage des terrains : des fosses de plantation isolées sont ménagées, et un bâtiment d’habitation en pisé et maçonnerie (xixe s. ?), est fondé dans ces mêmes terres. Selon les endroits, ces derniers remblais rehaussent alors le sol d’environ 50 cm à 1 m par rapport à la plateforme du fossé le plus tardif et viennent adoucir partiellement le relief de l’ancienne motte.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Cosne-D’Allier, église Saint-Martin, rue Ronde, plan général des sondages archéologiques du diagnostic, avec l’indication des fossés défensifs successifs. |
Crédits | SAPDA / relevé topographique : E. Yeny / DAO F. Chaléat |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34643/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,1M |
Pour citer cet article
Référence papier
Franck Chaleat, « Cosne-D’Allier (Allier). Église Saint-Martin, rue Ronde », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 303.
Référence électronique
Franck Chaleat, « Cosne-D’Allier (Allier). Église Saint-Martin, rue Ronde » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 17 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34643 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34643
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page