Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainEaucourt-sur-Somme (Somme). Les A...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Eaucourt-sur-Somme (Somme). Les Aires du Château

Responsable d’opération : Sandrine Mouny
p. 307-308

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : TrAme UR 4284 – Université de Picardie Jules Verne

Texte intégral

1Localisé à 7 km au SE d’Abbeville, le site fortifié d’Eaucourt-sur-Somme est établi en retrait du village, sur la rive droite de la Somme. Dès son implantation, cette maison forte contrôlant la vallée est la propriété de puissantes familles régionales. Depuis 2015, l’université d’Amiens (TrAme UR 4284) mène un programme pluridisciplinaire afin de connaître l’organisation spatiale et l’évolution de ce château, en vue d’une mise en valeur patrimoniale. L’aire de la fouille couvre une superficie d’environ 420 m2, soit un peu plus de 13 % du périmètre total de la plateforme. L’occupation de l’aile orientale faisant face au châtelet d’entrée est maintenant bien documentée archéologiquement. Les principaux vestiges dégagés correspondent ici à la succession de grands bâtiments divisés en plusieurs pièces. Ainsi, le logis de la seconde moitié du xive s. formait un vaste édifice rectangulaire d’au moins 30 m de long sur 6 m de large. Lui succède un autre volume résidentiel et domestique de configuration presque identique, mais agrandi par l’adjonction de deux ailes en retour d’équerre vers l’ouest. Le corps central du second de ces bâtiments disposait alors d’un étage desservi par des tourelles d’escalier, placées en saillie dans les angles. Au début du xviie s., la résidence présentait de dimensions plus réduites.

2À l’été 2018, des sondages profonds ont atteint les niveaux les plus anciens, notamment des strates inclinées vers les douves et liées à la constitution de la plateforme fossoyée. Sur une argile noire compacte, provenant sûrement du creusement des fossés, un épandage sableux de coquillages pilés a servi à assainir les lieux et à asseoir correctement les installations primitives. En élargissant les tranchées de reconnaissance, la campagne de 2019 a d’ailleurs mis en évidence un mille-feuille de sols très indurés et de fins niveaux rubéfiés, associés à une armature en pan de bois ainsi qu’à des substructions en moellons calcaires. Ces structures bâties délimitent des espaces aménagés. Une paroi, revêtue de silex grossièrement épannelés et empilés en assises régulières, a notamment été étudiée. D’une hauteur de 0,80 m, ce parement pourrait appartenir à une enceinte primitive. S’ajoutent pour cette structure deux fonctions évidentes, d’une part, de maintien des sédiments marécageux rapportés et, d’autre part, de protection d’une imposante construction s’apparentant à des latrines. La fosse subsistante est de plan carré à l’extérieur, mais circulaire à l’intérieur, avec un diamètre de 2,70 m d’ouverture et une contenance de 15 m3. Son chemisage est constitué de blocs calcaires équarris, liés avec de la terre. Le comblement ainsi que le mobilier recueilli révèlent deux phases de remplissage. Au-dessus d’un fond égalisé avec du mortier de chaux, un dépôt très organique de 50 cm d’épaisseur se compose de rejets digérés et minéralisés, d’excréments, de poches cendreuses et de planches décomposées, voire calcinées. L’analyse d’un charbon piégé dans ce blocage indique une datation entre 1018 et 1158. Cependant, la vaisselle en céramique et en verre qui lui est associée, caractérise plutôt une période allant de la fin du xiie au dernier quart du xiiie s. Le remblai supérieur est composé de déchets de construction (tuiles, pavements, blocs d’argile rougie, etc.). Ce scellement est daté par le radiocarbone entre 1292 et 1401.

3Légèrement plus au nord s’étendent des niveaux charbonneux avec une succession de foyers et de petits ateliers métallurgiques. Des scories de fer, de verre et de plomb et un lot important de clous confirment une zone d’activité artisanale.

4La découverte la plus exceptionnelle reste la mise au jour de deux grandes salles jointives, d’environ 60 m2 chacune, et recouvertes d’un pavement en carreaux vernissés, jaunes ou verts. L’un des deux sols semble plus luxueux en raison de pavés historiés localisés sur la bordure des murs. Chaque pièce était, de plus, équipée d’une cheminée monumentale large de 2,60 m. Leur sole en tuiles posées de chant était animée de motifs géométriques décoratifs. Il s’agit là, sans aucun doute, des vestiges d’anciennes salles d’apparat.

Eaucourt-sur-Somme, les Aires du Château, l’aile orientale en cours de fouille.

Eaucourt-sur-Somme, les Aires du Château, l’aile orientale en cours de fouille.

Cl. D. Olivier, 2019

Haut de page

Table des illustrations

Titre Eaucourt-sur-Somme, les Aires du Château, l’aile orientale en cours de fouille.
Crédits Cl. D. Olivier, 2019
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34688/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 783k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sandrine Mouny, « Eaucourt-sur-Somme (Somme). Les Aires du Château »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 307-308.

Référence électronique

Sandrine Mouny, « Eaucourt-sur-Somme (Somme). Les Aires du Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 04 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34688 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34688

Haut de page

Auteur

Sandrine Mouny

université de Picardie Jules Verne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sandrine Mouny

université de Picardie Jules Verne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search