La Ferté-Milon (Aisne). Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
12760Chronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Département de l’Aisne
Texte intégral
1Une fouille préventive a été réalisée par le conseil départemental de l’Aisne en décembre 2019 dans le cadre d’un projet d’aménagement du château de La Ferté-Milon et de ses abords. Elle fait suite à un diagnostic encadré par la même équipe en 2018. La présente opération concerne deux tranches. La première se situe transversalement à la rue du Vieux Château (350 m²) et la seconde, à l’arrière de la porte du château de Louis d’Orléans (150 m²).
2Le contenu et la mise en œuvre du programme monumental initié par Louis d’Orléans à partir de 1398 avaient été appréhendés lors du diagnostic. Des plans des sous-sols et du rez-de-chaussée des constructions bâties sur une largeur de 30 m, à l’arrière de la façade du château conservée en élévation, avaient en grande partie été restitués. Les résultats de la fouille, pour la tranche 2, ont permis de préciser le dispositif d’entrée à double voie de cette fortification.
3Concernant la tranche 1, l’existence d’habitats civils avait été déjà mise en évidence lors du diagnostic. Les nouvelles investigations indiquent que deux ou trois édifices occupaient l’espace aujourd’hui vacant, le long du côté nord de la rue. Leurs façades s’alignaient pratiquement sur celles des maisons préservées de nos jours en élévation. L’inaccessibilité de la bande orientale de l’emprise n’a, hélas, pas permis de répondre à la question d’un éventuel accès au château depuis la rue du Vieux Château. Les édifices découverts ont été aménagés le long d’une voie pavée qui bordait peut-être, au sud, un îlot d’habitation. Au nord des vestiges d’habitats civils observés en fouille, un important remblai est peut-être à mettre en relation avec le comblement d’un fossé. Toutefois, l’impossibilité matérielle de réaliser des sondages plus profonds empêche de s’en assurer.
4Les immeubles qui furent construits au-dessus des vestiges archéologiques localisés le long de la rue du Vieux Château, ont été détruits au xvie s., au plus tôt. Ils ne sont plus, en tous les cas, représentés sur le plan de la ville en 1738. La possibilité d’un démantèlement en prévision du siège de 1594, afin de gêner les troupes d’Henri IV dans leur positionnement, n’est donc pas exclue. Quoi qu’il en soit, les résultats des deux tranches de la fouille montrent que le siège de 1594 fut fatal au château, ce dernier ayant été entièrement démantelé à l’exception de sa façade occidentale.
Pour citer cet article
Référence papier
Thierry Galmiche, « La Ferté-Milon (Aisne). Château », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 308-309.
Référence électronique
Thierry Galmiche, « La Ferté-Milon (Aisne). Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34698 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34698
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page