Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainLembach (Bas-Rhin). Château du Fl...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Lembach (Bas-Rhin). Château du Fleckenstein

Responsable d’opération : Delphine Bauer
p. 310

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Commune de Lembach

Texte intégral

1Les deux fausses braies parallèles, situées en contrebas du mur d’enceinte nord du château de Fleckenstein, n’ont jamais été étudiées et se trouvent dans un état de conservation très inégal. Afin de déterminer la cohérence de l’ensemble, notamment dans sa partie occidentale, plusieurs sondages ont été réalisés.

2Le sondage 1 relie la fausse braie haute à la fausse braie basse. Il mesure 7,5 m de long pour 1 m de large. Il a mis au jour un « canal » perpendiculaire aux deux terre-pleins. La fonction de ce canal n’est pas claire et il est difficile de dire s’il s’agit d’une tranchée naturelle ou si elle est d’origine humaine. Au pied de la fausse braie haute, une structure en creux, d’une profondeur de 0,7 m pour un diamètre supérieur de 0, 45 m, a été identifiée comme un trou de poteau. Son contenu était constitué de sable, issu de la décomposition du grès, et de mortier désagrégé. Au sud du creusement, prend place un niveau de sol relativement plan avec, dans sa partie nord, une plaque de mortier blanc en grande partie décomposée et, dans sa partie sud, une couche orange fortement argileuse. Cette plaque, qui vient au contact de la fausse braie basse, correspond sans doute à des dépôts de ruissellement.

3La fausse braie haute, préservée sur quatre assises, repose à l’ouest sur le socle rocheux. Son parement extérieur est construit en moyen appareil de grès rose. La fouille a permis d’en observer le blocage, constitué de pierres de différente taille. Aucun parement arrière n’a été observé. Au niveau de la fausse braie basse, la roche est en forte déclivité. Une première plateforme de fondation a donc été aménagée dans la pente afin d’accueillir la première assise du mur avant de la fausse braie. Une seconde plus étroite, en amont, permit, de la même façon, d’asseoir la base du mur arrière.

4Toujours positionné entre les deux fausses braies et mesurant 6 m sur 2,5 m, le sondage 2, accolé au premier du côté ouest, a pris place au-devant d’une avancée correspondant sans doute à un bastion. À cet endroit, aucun élément remarquable n’a été observé.

5L’ensemble des observations faites dans les sondages donne un premier aperçu sur l’organisation de ce secteur nord du château. Des fouilles ultérieures devraient permettre d’avoir un plan plus complet des fausses braies et elles renseigneront peut-être davantage le « canal » qui relie les fausses braies.

Lembach, château du Fleckenstein, le « canal » après la fouille, nord en bas.

Lembach, château du Fleckenstein, le « canal » après la fouille, nord en bas.

Cl. S. Schnitzler

Haut de page

Table des illustrations

Titre Lembach, château du Fleckenstein, le « canal » après la fouille, nord en bas.
Crédits Cl. S. Schnitzler
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34728/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 645k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Delphine Bauer, « Lembach (Bas-Rhin). Château du Fleckenstein »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 310.

Référence électronique

Delphine Bauer, « Lembach (Bas-Rhin). Château du Fleckenstein » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34728 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34728

Haut de page

Auteur

Delphine Bauer

indépendant

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Delphine Bauer

indépendant

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search