Lembach (Bas-Rhin). Schuhfels
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
672630004Sujets :
éperon barré, fortification, rempart, armement, vaisselle de terre cuite, four, métallurgie, scorie, forge, bas-fourneau, sidérurgieChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, époque moderne, époque mérovingienneNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Drac, Service régional de l’archéologie – Grand Est
Texte intégral
1Le Schuhfels est situé sur le ban communal de Lembach, dans le département du Bas-Rhin. Il occupe l’éperon sud de la crête dominant l’entrée de la vallée de la Sauer et culmine à une altitude de 357 m. Le site est localisé au cœur d’un important district minier et à proximité d’une voie d’accès reliant la vallée du Rhin au Pays de Bitche. Le sommet du Schuhfels est enclos par un rempart de contour. Ce dernier est encore visible sous la forme d’un talus de 528 m de long et de 6,2 m de large, pour une hauteur conservée de 1,2 m. Un rempart de barrage donne, quant à lui, sur les versants abrupts du Riegelsberg. Tous ces talus encerclent une superficie de 4 ha.
2L’objectif principal de l’opération archéologique était de préciser la chronologie des occupations ou des fréquentations de l’éperon. Soulignons qu’aucun mobilier n’a été découvert lors des prospections du massif en 2015 et que le site n’a pas fait l’objet de fouilles documentées depuis les dernières investigations menées par C. Mehlis en 1899. Les sondages ouverts en 2019 ont permis de déterminer l’état de la stratigraphie dans différents secteurs et un relevé microtopographique a conduit à la réalisation d’un modèle numérique de terrain (MNT) sur une superficie de 0,5 ha.
3Sur le versant nord de l’éperon, un premier sondage de 9 × 4 m a été implanté à l’arrière du rempart (secteur 2). Il a ensuite été étendu au NO et au sud pour couvrir une superficie d’environ 100 m2. Dans son prolongement, un second sondage de 44 m2 (6 × 7,3 m) a été positionné sur le plateau sommital (secteur 1) afin d’obtenir une coupe presque complète du versant.
4Plusieurs structures ont été observées. Mais leur comblement composé de sédiment non différencié, qui de surcroît ne contenait pas de mobilier, n’a pas permis de trancher en faveur d’aménagements anthropiques. L’hypothèse d’anomalies topographiques, liées à la nature rocheuse du terrain, ou encore à des vestiges sylvicoles (comme le suggèrent les nombreuses souches de pinacées dégagées pendant la fouille), n’est pas à écarter.
5Quoi qu’il en soit, l’état des connaissances archéologiques indique que le Schuhfels a été fréquenté dès le dernier tiers du iiie et au début du ive s. (découverte de deux tessons de gobelet à pâte grise fine et à revêtement argileux). Un tesson de céramique (xviiie-xxe s.), six balles de mousquet en plomb (fin xviie-milieu xixe s.) et deux pierres à fusil de mousquets employés par l’armée française au xviiie s., témoignent, en outre, d’une présence humaine très tardive. Mais la majeure partie du mobilier actuellement mis au jour atteste, surtout, d’une occupation du site durant le haut Moyen Âge. En effet, 39 tessons de céramique, notamment des fragments de pots, sont attribuables à la seconde moitié du viie s. De plus, 14 scories de fer, un culot de forge et un fragment de paroi de four, appartenant au même contexte stratigraphique, sont en lien avec l’artisanat sidérurgique. Cette importante phase d’occupation mérovingienne, contemporaine de celle du Mont-Sainte-Odile à Ottrott, est particulièrement intéressante à souligner ici, étant donné le très faible nombre de sites de hauteur occupés au premier Moyen Âge et connus dans le Rhin supérieur.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Localisation du Schuhfels à Lembach et plan général des vestiges avec les zones relevées par microtopographie. |
Crédits | DAO K. Schaeffer, S. Gentner et M. Walter |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34738/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 647k |
Pour citer cet article
Référence papier
Steeve Gentner, « Lembach (Bas-Rhin). Schuhfels », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 310-311.
Référence électronique
Steeve Gentner, « Lembach (Bas-Rhin). Schuhfels » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 15 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34738 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34738
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page