Molles (Allier). La Couronne
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
7809Sujets :
archéozoologie, habitat, habitat fortifié, cuisine (pièce), résidence aristocratique, château, motte castrale, bâtiment sur poteaux, métallurgie, four, vaisselle de terre cuite, vaisselle de verre, alimentation, chauffage, foyer, site de hauteur, enceinteChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romainNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Aramea – Association de recherches sur l’Antiquité tardive et le Moyen Âge en Auvergne
Texte intégral
1Le programme pluriannuel 2015-2019 a porté sur l’extrémité orientale de l’établissement fortifié de la Couronne.
2Au cours des ve-viie s., la partie orientale du site est constituée de deux ensembles distincts, du moins fonctionnellement.
3L’un d’eux, au cours de la première moitié du ve s., est dévolu à des activités de production d’objets en métal, abritées par un édifice sur poteaux. Dans la seconde moitié du ve s., celui-ci est remplacé par un vaste bâtiment en dur (au moins 170 m2) partitionné en deux pièces de grande surface (85 m2). Ces espaces ont livré, entre autres, de nombreux restes d’ossements d’animaux. L’étude archéozoologique indique que la pièce nord aurait été le lieu de préparation de viandes et de poissons, ce qui s’accorde avec les fours et les foyers qui y ont été découverts. Les traces de consommation sont elles aussi abondantes, si bien qu’il est possible d’envisager un secteur de restauration dans la deuxième pièce. En outre, l’étude de ces restes a pu démontrer une volonté de disposer de plats de qualité et la recherche d’un approvisionnement en grandes quantités, soulevant ainsi l’hypothèse d’une consommation collective. Celle-ci est également suggérée par les mobiliers céramiques et en verre, au regard, d’une part, de la quantité d’individus mis au jour, et d’autre part, de la juxtaposition de vaisselles utilitaires, pour la cuisine, et de productions fines vouées au service de table.
4Le second ensemble, en appui contre la portion nord du mur d’enceinte, est constitué de deux espaces d’environ 20 m2. Ils sont dotés chacun d’installations de confort, en particulier des structures de chauffage. Au cours du vie s., une galerie leur est adossée en façade.
5Au vu de son plan et de sa configuration, il est tentant d’interpréter ce second ensemble comme un édifice résidentiel, sans présager de la fonction exacte de ses deux pièces, qui pourraient correspondre à des petites salles de réception/restauration ou à des chambres, formant en quelque sorte de petits appartements. La seconde hypothèse est d’ailleurs probablement la plus séduisante.
6Ce complexe, bâti à la racine de l’éperon de La Couronne, à l’opposé du secteur de la basilique fouillée entre 2010 et 2015, a donc peut-être abrité des espaces d’accueil au cours des ve-vie s. Cette hypothèse permet d’envisager l’une des fonctions possibles de l’établissement fortifié de hauteur. Au-delà d’une telle proposition, l’étude a précisé la scansion chronologique du site depuis sa fondation dans les années 420-430 ; en passant par un premier abandon intervenu au plus tard au début du viie s. ; puis par le retour d’une occupation probablement élitaire, au ixe s., alors marquée par la construction d’un imposant bâtiment en partie orientale ; et auquel a finalement succédé, peu après l’an Mil, une motte castrale.
Table des illustrations
Titre | Molles, la Couronne, vue aérienne l’extrémité orientale de l’établissement fortifié de La Couronne. |
---|---|
Crédits | Cl. A. Chen |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34783/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 876k |
Pour citer cet article
Référence papier
Damien Martinez, « Molles (Allier). La Couronne », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 312.
Référence électronique
Damien Martinez, « Molles (Allier). La Couronne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34783 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34783
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page