Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainNantes (Loire-Atlantique). Châtea...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Nantes (Loire-Atlantique). Château de Nantes

Responsable d’opération : Fabien Briand
p. 313

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Archeodunum

Texte intégral

1Depuis la fin du mois d’octobre 2019, une étude archéologique est en cours au château de Nantes, en accompagnement de la restauration du parement intérieur de la « courtine de Loire » (pan de muraille protégeant le front sud de la résidence ducale).

2Les premiers résultats de l’intervention révèlent que le parement restauré correspond à la maçonnerie originelle d’un mur, édifié après le siège de la fin du xve s. Ce parement a, par la suite, fait l’objet de restaurations ponctuelles au cours desquelles plusieurs blocs de l’élévation ont été remplacés.

3Cette opération donne l’opportunité de relever précisément les canonnières disposées à la base de la courtine. Un « plan de tir » pourra être restitué et une comparaison architecturale établie avec d’autres ouvertures existantes sur site et dans divers sites bretons. Il s’agira, dans le même temps, d’affiner la chronologie des anciennes phases de travaux du château ducal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabien Briand, « Nantes (Loire-Atlantique). Château de Nantes »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 313.

Référence électronique

Fabien Briand, « Nantes (Loire-Atlantique). Château de Nantes » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 21 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34818 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34818

Haut de page

Auteur

Fabien Briand

Archeodunum

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabien Briand

Archeodunum

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search