Ottrott (Bas-Rhin). Château de Lutzelbourg
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
017064Sujets :
château-fort, donjon, logis, fortification, barbacane, rempart, terre cuite architecturale, tuile, carreau de poêle, ossement animal, porte, atelier métallurgique, serrurerie, vaisselle de verre, vaisselle de terre cuite, glaçure au manganèseNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Association des Amis des Châteaux d’Ottrott
Texte intégral
1Le complexe castral d’Ottrott comprend les ruines des châteaux de Rathsamhausen et de Lutzelbourg, situées de part et d’autre d’un premier château, le Vieux Lutzelbourg. Ce premier château, daté des xie-xiie s., fut révélé, entre 1981 et 1985, par les fouilles de la plateforme centrale. Les bases d’un donjon circulaire accolé à un logis seigneurial, en sont les éléments les plus marquants.
2À l’ouest du Vieux Lutzelbourg, le château de Rathsamhausen est composé de diverses parties, dont certaines datent du xiie s. (donjon-palais), du xiiie s. (donjon circulaire) ou du xve s. (fausses braies et barbacane liées au développement de l’artillerie à poudre).
3À l’est du Vieux Lutzelbourg, se dresse le château de Lutzelbourg. Les parties constitutives de la forteresse sont datées entre le milieu du xiiie s. (donjon circulaire, remparts et logis sud) et le xve s. (logis adossé au rempart nord, fausses braies et barbacane).
4Entre 1967 et 2001, des fouilles ont été entreprises sur le site des châteaux d’Ottrott (dir. Danielle Fevre, Joëlle Burnouf, Charles-Laurent Salch) ; elles se sont alors concentrées sur le Vieux Lutzelbourg et le Rathsamhausen.
5En 2018, l’association des Amis des Châteaux d’Ottrott a effectué un sondage archéologique préalablement à la réfection de la rampe d’accès du château de Lutzelbourg. Ce sondage a permis de dégager une partie de l’arche du passage établi sous la rampe et aujourd’hui partiellement muré. Ce passage reliait la barbacane à l’esplanade sud du château.
6Le mobilier découvert est assez conséquent pour une aussi petite zone de fouille. Il est constitué d’une quantité importante de pierres (en grès et en poudingue de type Sainte-Odile) et de tuiles. Deux fragments d’un chéneau brisé et un probable élément de porte avec la trace d’un verrou ont été identifiés. Les autres pierres retrouvées proviennent du mur de la rampe (parement et blocage). Les fragments de tuiles sont de nature diverse. On retrouve, par exemple, des tuiles de type Biberschwanz (c’est-à-dire des tuiles rouges plates, à l’extrémité arrondie, munies d’un crochet et de cannelures faites au doigt), ainsi que des tuiles convexes rouges ou jaunes. On retrouve également des objets ferreux, des fragments de verre, ainsi qu’une quantité importante d’ossements animaux (équidés en majorité). Le reste du mobilier archéologique se compose de nombreux tessons de céramique, datant de la fin du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Il s’agit en grande partie de céramiques communes telles que des assiettes, des pots, des caquelons. Il faut aussi souligner l’existence de quelques morceaux de carreaux de kachelofe, dont l’un, avec glaçure au manganèse, porte un angelot en écoinçon. Ce motif est identique aux angelots d’un carreau de poêle représentant saint Pierre, daté de la fin du xviie s. et conservé au Musée historique de Strasbourg.
7Enfin, le sondage a mis au jour une importante structure faite d’un muret en blocs de grès équarris, liés par une quantité importante de mortier, et sur lequel repose une sablière basse incendiée. Ce muret, situé juste devant le passage muré (sous la rampe), atteste la présence d’un bâtiment dans la barbacane. De futures campagnes archéologiques devraient permettre de dégager le reste des vestiges pour mieux en comprendre la chronologie et la fonction.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Vue aérienne du château de Lutzelbourg (2020). |
Crédits | Cl. E. Fritsch ©AmChOtt |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34823/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,2M |
Pour citer cet article
Référence papier
Pierre Parsy et Dorian Roche, « Ottrott (Bas-Rhin). Château de Lutzelbourg », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 314.
Référence électronique
Pierre Parsy, Dorian Roche, « Ottrott (Bas-Rhin). Château de Lutzelbourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 08 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34823 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34823
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page