Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainPeynier (Bouches-du-Rhône). La Co...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Peynier (Bouches-du-Rhône). La Corneirelle

Responsable d’opération : Lucas Martin
p. 316

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Les sondages préventifs réalisés sur les 14,5 hectares de la zone d’activité de Peynier, ont permis de localiser les vestiges d’une motte castrale inédite.

2Elle est située sur une colline arasée où subsiste une nécropole formée de quelques tombes sous tuiles en bâtière. L’essentiel des inhumations a dû être détruit pour aménager la plateforme de la motte, d’une superficie de 1 050 m2. À cet endroit, les fondations d’une tour rectangulaires (10 m × 7,60 m), associées à des tranchées de récupération d’une largeur de 1 m, ont été retrouvées. Les pierres des parements ayant été pillées, il ne subsiste plus que le blocage des murs et des fragments de mortier. Dans l’environnement de ces structures, un trou de poteau non daté a été repéré.

3Situé sur la rive sud de l’Arc (ici très large), ce site s’insérait dans un chapelet de mottes castrales qui jalonnaient la vallée. Sa position dominante favorisait sans doute le contrôle de la route qui joint le bassin d’Aix-en-Provence à l’Italie, l’antique Via Aurelia. La motte, avec celle du Pigeonnier à Rousset (distante de 2400 m et citée entre 1037 et 1266 sous le nom de castrum Rosseto), formait une sorte de tenaille défensive.

4On ne dispose d’aucune certitude concernant le toponyme originel associé au site. « Tor de Penes » apparaît en 1269 dans un acte de délimitation des territoires de Peynier, Fuveau et Rousset. Et « Tor Durant » est utilisé dans les archives notariales de Peynier datant de la première moitié du xive s. En 1827, le cadastre « napoléonien » mentionne un « chemin du Castelas » entre le village de Peynier et le secteur de la motte.

5Des fouilles préventives, en 2020, devraient permettre de lever certaines interrogations.

Peynier, la Corneirelle.

Peynier, la Corneirelle.

DAO S. Fournier, Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Titre Peynier, la Corneirelle.
Crédits DAO S. Fournier, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34883/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 700k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucas Martin, « Peynier (Bouches-du-Rhône). La Corneirelle »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 316.

Référence électronique

Lucas Martin, « Peynier (Bouches-du-Rhône). La Corneirelle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34883 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34883

Haut de page

Auteur

Lucas Martin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lucas Martin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search