Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainStrasbourg (Bas-Rhin). Mur d’ence...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Strasbourg (Bas-Rhin). Mur d’enceinte – place Sainte-Madeleine / rue du Fossé des Orphelins

Responsable d’opération : Lucie Jeanneret
p. 326

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace

Texte intégral

1L’étude de bâti du mur d’enceinte médiéval et moderne de la place Sainte-Madeleine / rue du Fossé des Orphelins, au sud de la Grande Île de Strasbourg, a été menée en plusieurs phases (2018- 2019), préalablement à des travaux de restauration sur un Monument historique. L’enceinte est principalement visible sur sa face nord (côté intérieur), tandis que sa face sud (côté extérieur) n’est que partiellement observable, du fait de bâtiments scolaires accolés.

2La partie étudiée, d’une longueur de 95 m, appartient au troisième agrandissement de l’enceinte strasbourgeoise. Il s’agit du mur élevé par le pouvoir épiscopal au cours de la première moitié du xiiie s. Si ce tronçon, l’un des mieux conservés, ne présente pas de vestiges des tours carrées adossées à l’intérieur de l’enceinte médiévale, elle garde néanmoins une élévation homogène et conséquente (entre 4 et 6 m).

3L’opération a consisté en un relevé et un enregistrement des élévations, après retrait d’une partie des enduits modernes et contemporains. Les résultats confirment un ensemble assez homogène pour la partie centrale : l’élévation médiévale y est bien préservée jusqu’au niveau de crénelage, établi 4 m au-dessus du niveau de sol actuel. La maçonnerie est intégralement en briques jaunes-orangées. Les reprises du parement sont identifiables sur sa face intérieure nord. En revanche, la paroi extérieure sud semble encore posséder ses matériaux d’origine, fortement dégradés par l’eau. Ce premier mur comportait une série de créneaux et de merlons encore bien lisibles depuis l’extérieur (côté rue du fossé des Orphelins). Les trous de boulins traversants, tous masqués en façade, ont été identifiés lors des travaux de purge des maçonneries dégradées. Le prélèvement des mortiers n’a pas permis d’isoler de charbons pour des datations par le radiocarbone. Le dispositif et les matériaux renvoient à la construction du xiiie s. (certainement au cours de la décennie 1220).

4Le mur d’enceinte est dans un second temps rehaussé de 2 m : de nouveaux créneaux y sont ajoutés, toujours en briques mais avec des sens de pose différents. La disposition des trous de boulins est beaucoup plus régulière. L’identification d’un chemin de ronde est à noter : des vestiges de dallages en grès ainsi que de supports en grès, bûchés et partiellement masqués, permettent de restituer le niveau de circulation moderne qui fut remplacé au xixe s. par un glacis en briques.

5Des travaux d’importance ont concerné les abords de l’enceinte dans le premier quart du xxe s., englobant une partie de l’enceinte dans les constructions contemporaines. Une porte monumentale, datée de 1576 et provenant d’un hôtel particulier situé rue Brûlée, est réinsérée en 1913, ouvrant l’enceinte vers le sud. Cet accès, tout comme les deux portes gothiques rapportées à une date inconnue à l’est du tracé, n’est pas conforme au dispositif médiéval ou moderne.

Strasbourg, mur d’enceinte – place Sainte-Madeleine / rue du Fossé des Orphelins, vue de l’élévation extérieure de l’enceinte, côté rue du Fossé des Orphelins, avant restauration.

Strasbourg, mur d’enceinte – place Sainte-Madeleine / rue du Fossé des Orphelins, vue de l’élévation extérieure de l’enceinte, côté rue du Fossé des Orphelins, avant restauration.

Cl. L. Jeanneret / Archéologie Alsace

Haut de page

Table des illustrations

Titre Strasbourg, mur d’enceinte – place Sainte-Madeleine / rue du Fossé des Orphelins, vue de l’élévation extérieure de l’enceinte, côté rue du Fossé des Orphelins, avant restauration.
Crédits Cl. L. Jeanneret / Archéologie Alsace
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/35003/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 863k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucie Jeanneret, « Strasbourg (Bas-Rhin). Mur d’enceinte – place Sainte-Madeleine / rue du Fossé des Orphelins »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 326.

Référence électronique

Lucie Jeanneret, « Strasbourg (Bas-Rhin). Mur d’enceinte – place Sainte-Madeleine / rue du Fossé des Orphelins » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 15 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35003 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35003

Haut de page

Auteur

Lucie Jeanneret

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lucie Jeanneret

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search