Thionville (Moselle). 15, avenue Clémenceau
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : INRAP
Texte intégral
1Le diagnostic réalisé avenue Clémenceau à Thionville, bien que portant sur une petite surface, a mis en évidence une section du mur nord du saillant III-IV des fortifications Vauban de Thionville. Construit à partir de 1659, il est caractérisé par un parement extérieur en moellons disposant d’un fruit et d’une facture soignée et très régulière. La face intérieure, d’apparence plus fruste, comporte deux contreforts destinés à renforcer la maçonnerie. Des niveaux de construction successifs ont été mis en évidence dans la stratigraphie. Un fossé se devine en négatif et complète l’ensemble de la fortification. Il est possible que des niveaux un peu plus anciens se retrouvent à proximité de l’espace sondé, compte tenu des résultats de l’étude céramologique.
2Un bâtiment contemporain, perçu grâce à ses fondations, complète les résultats archéologiques de ce diagnostic.
Pour citer cet article
Référence papier
Luc Sanson, « Thionville (Moselle). 15, avenue Clémenceau », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 327.
Référence électronique
Luc Sanson, « Thionville (Moselle). 15, avenue Clémenceau » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35023 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35023
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page