Vescles (Jura). Château D’Oliferne
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
094793Nature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Eveha – SG investigations archéologiques / UMR 7044
Texte intégral
1L’opération archéologique menée en 2019 au château d’Oliferne, dans la commune de Vescles, s’inscrit dans la continuité des fouilles effectuées depuis 2013 sur l’enceinte de la basse cour. Située à l’extrémité méridionale de son flanc NO, l’intervention porte uniquement sur l’une des courtines de l’enceinte. Dans sa plus grande partie, le mur est constitué d’une succession de sections rectilignes et désaxées qui épousent parfaitement le rebord de la falaise et la topographie chaotique de l’éminence. L’état de conservation de la maçonnerie s’avère très mauvais en raison de l’emploi de matériaux bruts issus des bancs rocheux. Aucune trace d’outil n’est visible et la nature du liant n’a pu être observée qu’en soubassement. Il s’agit d’un mortier blanchâtre, incluant quelques graviers roulés et comparable à celui des maçonneries déjà étudiées plus au nord. La courtine dans son ensemble est très homogène, en parement comme en fourrure. À l’extrémité sud, sur le plateau rocheux sommital, une seconde maçonnerie apparaît avec quelques pierres liées dans un mortier de chaux beige. Elle se différencie techniquement de celle de la courtine de la basse cour et s’apparente aux structures du logis. En concordance avec la microtopographie du substrat calcaire, elle dévoile un plan quadrangulaire au pied de l’éminence rocheuse qui reçoit le logis. Cette structure évoque un espace ouvert derrière une première enceinte. Sans réellement parler de basse cour, elle occupe un petit plateau où l’on n’observe aucune trace de circulation ni d’aménagement.
2La fouille menée autour de la courtine de la basse cour n’apporte pas de découverte notable. Les caractéristiques techniques et constructives de la courtine sont identiques à celles des élévations déjà étudiées. Il est donc difficile, voire impossible, de discerner une évolution constructive et d’établir une chronologique relative des maçonneries.
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphane Guyot, « Vescles (Jura). Château D’Oliferne », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 327-328.
Référence électronique
Stéphane Guyot, « Vescles (Jura). Château D’Oliferne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 11 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35033 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35033
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page