Châtillonnais (107 communes) (Côte-d’Or). 31 sites étudiés
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
043481Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
prospection archéologiqueNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Association archéologique de Bourgogne – AssAB
Texte intégral
1Le projet de recherche 2019 a pris la forme d’une prospection inventaire portant sur les sites de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge du Châtillonnais. Le Châtillonnais est une région vallonnée, en limite méridionale du plateau de Langres, qui forme la partie septentrionale de la Côte-d’Or. Cette prospection inventaire a eu pour objectif d’établir un premier inventaire des sites de hauteur potentiels ou attestés de cette période. Une trentaine de sites ont été retenus et forment un corpus hétéroclite, tant au niveau des données disponibles que de leurs formes. En effet, certains sites sont uniquement suggérés par une mention historique, tandis que d’autres ne sont pas datés et uniquement repérés par prospection, aérienne par exemple. De plus, l’acception choisie pour l’expression « site de hauteur » est volontairement large et inclut, outre les sites défensifs, tous les sites perchés. Ce premier travail a également permis de proposer un arsenal méthodologique décliné et adapté à chaque cas pour les campagnes futures. La compréhension de ces sites doit passer par le réexamen de sources variées : un relevé LiDAR d’une partie de la région, du mobilier archéologique, les nombreuses photographies aériennes de René Goguey, quelques mentions archivistiques et plusieurs fouilles et prospections, en grande majorité assez anciennes. L’acquisition de nouvelles données par des prospections pédestres, des études de structures bâties, notamment en pierre sèche, et des relevés topographiques permettra de compléter cette première approche. L’objectif principal est d’amender cette première liste de sites pour obtenir un corpus plus assuré et plus cohérent. Puis, les différentes caractéristiques de ces sites devront être analysées et mises en relation pour dresser un portrait de ce type d’occupation dans la région.
Table des illustrations
Titre | Sites étudiés et limites du LiDAR du GIP Futur parc national des forêts de Champagne-Bourgogne. |
---|---|
Crédits | Données géographiques : IGN ; données LiDAR : Parc national de forêts en Champagne-Bourgogne |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/35088/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,1M |
Pour citer cet article
Référence papier
Georgie Baudry, Axelle Grzesznik et Thomas Vergine, « Châtillonnais (107 communes) (Côte-d’Or). 31 sites étudiés », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 329-330.
Référence électronique
Georgie Baudry, Axelle Grzesznik et Thomas Vergine, « Châtillonnais (107 communes) (Côte-d’Or). 31 sites étudiés » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35088 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35088
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page