Dordives (Loiret). Château de Mez-le-Maréchal
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
612275Sujets :
château-fort, donjon, enceinte, fortification, courtine, fossé défensif, douves, tour, porte, porte monumentale, escalier, élément architectural, modénatureNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Les Amis du Mez
Texte intégral
1Remarquable monument médiéval composite au sein de son domaine naturel, le château de Mez-le-Maréchal est implanté le long de la voie romaine d’Orléans à Sens, dans un contexte hydrographique choisi dès le xiie s. Ce site, resté dans le domaine privé depuis sa construction, fut inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1940. Aucun chercheur n’a pu mener d’études approfondies avant aujourd’hui, tant sur le plan archéologique qu’architectural. Depuis 2016, Florian Renucci, nouveau propriétaire, a initié une ouverture au public du monument et accueille une équipe de chercheurs pour l’étude architecturale et environnementale.
2La tour-maîtresse de la seconde moitié du xiie s., attribuée à Robert III Clément, offre des vestiges sur plus de 16 m de hauteur, avec des aménagements résidentiels étagés, surmontés d’un niveau daté du xiiie s. L’enceinte carrée, du début du xiiie s. et contemporaine de celle du château du Louvre, est attribuée à Henri Clément, maréchal et conseiller militaire de Philippe-Auguste. Elle est parfaitement conservée sur tout son périmètre. Ses dimensions intérieures sont de 60 m sur 60 m. Les quatre tours d’angle ont un diamètre variant de 8 m à 8,60 m. Deux d’entre elles possèdent encore leurs voûtes d’arêtes du deuxième niveau. La totalité des d’archères est encore présente sur les deux niveaux. Tours et courtines reposent sur une fondation talutée formée de gros modules taillés présentant un fruit de huit degrés.
3Les deux tours (T5 et T6) encadrant la porte d’entrée du château ont conservé toute leur hauteur. Si leur appareil extérieur est remarquable par l’homogénéité des moellons de calcaire de Souppes (moyens et petits modules assisés par séquences horizontales marquant les phases du chantier et le placement des archères), il n’en est pas de même pour le parement côté cour. En effet, celui-ci est formé d’éléments plus petits et de nature variée et locale : calcaire de Souppes, craie, silex et poudingue. Le troisième niveau, disparu, devait être planchéié, couronné de créneaux et coiffé d’une toiture en poivrière.
4Le volume du deuxième niveau des tours ne fait qu’un avec la chambre de herse desservant aussi l’assommoir. La montée à cet étage sur plancher se fait par un unique escalier en vis situé dans l’épaisseur du mur de la tour est (T6). Les vestiges du passage de l’escalier vers le chemin de ronde à l’est ont disparu. En revanche, dans la tour ouest (T5), au niveau 2, la porte d’accès vers le chemin de ronde ouest a été mise au jour.
5La porte centrale est surmontée de deux arcs brisés, finement taillés, séparés par l’assommoir et la rainure de la herse.
6La première tranche de relevés des micros-reliefs, au SE du château, permet de constituer la première étape d’un modèle numérique de terrain (MNT) imageant les aménagements des douves, de la contrescarpe et les traces de l’ancien lit de la rivière des Ardouses.
7L’étude des blocs lapidaires hors contexte révèle les techniques de taille des xiie et xiiie s. et autorise une première approche de l’architecture disparue.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Dordives, vue générale du château du Mez. |
Crédits | Cl. ADM |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/35103/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 293k |
Pour citer cet article
Référence papier
Michel Piechaczyk, « Dordives (Loiret). Château de Mez-le-Maréchal », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 330-331.
Référence électronique
Michel Piechaczyk, « Dordives (Loiret). Château de Mez-le-Maréchal » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 01 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35103 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35103
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-NC-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page