Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 2. – ProspectionsGastins (Seine-et-Marne). Bois du...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 2. – Prospections

Gastins (Seine-et-Marne). Bois du Thiboust

Responsable d’opération : Pierrick Tigréat
p. 331

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : association Archéologie en Brie (ARBR)

Texte intégral

1Le site étudié, et dont il s’agissait de dresser la topographie, prend place dans un paysage ouvert. L’organisation générale de la construction élitaire qui le constitue, est datée des xive-xve s. La plateforme pentagonale surélevée est entourée d’un fossé avec des indices de constructions et un puits. L’enceinte robuste sise dans le plat-pays a été conçue pour encadrer un espace rural.

2En 2019, il s’agissait de finaliser le relevé du site. En 2018, la technique de levé traditionnel à la station totale s’est avérée efficace pour les fossés, mais la densité de points n’était pas suffisante pour apprécier la microtopographie de la plateforme.

3La technique d’acquisition choisie a été la lasergrammétrie. La densité du nuage de points acquis par cette méthode a autorisé une lecture pointue assurant la compréhension de la fortification aussi finement que le nettoyage du couvert végétal le permettait. L’acquisition s’est également poursuivie à la périphérie afin de capturer le relief du talus.

Gastins, bois du Thiboust, vue orthographique du nuage de points colorisé par altitudes, mise en évidence des reliefs de la plateforme et du talus.

Gastins, bois du Thiboust, vue orthographique du nuage de points colorisé par altitudes, mise en évidence des reliefs de la plateforme et du talus.

A. Foullon, ARBR

Haut de page

Table des illustrations

Titre Gastins, bois du Thiboust, vue orthographique du nuage de points colorisé par altitudes, mise en évidence des reliefs de la plateforme et du talus.
Crédits A. Foullon, ARBR
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/35113/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 735k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierrick Tigréat, « Gastins (Seine-et-Marne). Bois du Thiboust »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 331.

Référence électronique

Pierrick Tigréat, « Gastins (Seine-et-Marne). Bois du Thiboust » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 30 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35113 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35113

Haut de page

Auteur

Pierrick Tigréat

Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierrick Tigréat

Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search