Blaison-Saint-Sulpice (Maine-et-Loire). Église Saint-Aubin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
186353Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Blaison-Saint-SulpiceNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Mairie de Blaison-Saint-Sulpice
Texte intégral
1Le village de Blaison est installé en bordure sud de la vallée de la Loire, au SE d’Angers, sur l’axe de circulation qui longe la rive gauche du fleuve entre Saumur et Les Ponts-de-Cé. La fondation d’une collégiale dédiée à Saint-Aubin est traditionnellement attribuée au comte d’Anjou Foulques III Nerra (vers 965-970/1040). L’édifice présente un plan en croix latine avec nef unique, transept saillant et chœur à chevet plat, au-delà duquel se développait jusqu’au milieu du xixe s. une abside semi-circulaire. Le clocher prend place au nord de la nef, contre le bras du transept. Dans son ensemble, la construction de l’édifice date des xiie-xiiie s., même si de nombreux remaniements l’ont largement modifié.
2Un diagnostic a été prescrit en amont de travaux d’assainissement destinés à prévenir les remontées d’humidité qui, en plus d’abîmer les maçonneries du chœur, dégradent les stalles de la fin du xve s. installées depuis 1792 dans le sanctuaire.
3Un premier sondage réalisé à l’extérieur, au nord du chevet, a entraîné la mise au jour de l’ancienne abside du transept nord. La mise en œuvre de la maçonnerie montée en moellons de petit appareil (fig.), suggère une datation antérieure au xiie s. Elle précède la reconstruction du chœur, dont les fondations ont également pu être observées dans le second sondage ouvert à l’emplacement de l’abside du sanctuaire. L’arase de celle-ci a été retrouvée à une cinquantaine de centimètres de profondeur. Le chevet a été entièrement reconstruit au xiiie s. sur un plan rectangulaire mais des portes de communication, aujourd’hui murées, montrent que la partie inférieure de l’abside romane, partiellement conservée en élévation, est restée accessible jusqu’à sa destruction dans les années 1850.
4Le terrain a été fortement remblayé à l’époque contemporaine. La sépulture d’un jeune enfant, mise au jour à 1,2 m de profondeur dans le premier sondage, constitue le seul témoin de l’utilisation de cet espace comme lieu d’inhumation.
Table des illustrations
Titre | Blaison, église Saint-Aubin, abside sous le transept nord en moellons de petit appareil. |
---|---|
Crédits | Cl. L. Fricot |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/35203/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 804k |
Pour citer cet article
Référence papier
Ludovic Fricot, « Blaison-Saint-Sulpice (Maine-et-Loire). Église Saint-Aubin », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 248-249.
Référence électronique
Ludovic Fricot, « Blaison-Saint-Sulpice (Maine-et-Loire). Église Saint-Aubin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 03 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35203 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35203
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page