Bonnemazon (Hautes-Pyrénées). Abbaye d’Escaladieu
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
1411147Sujets :
abbaye, salle capitulaire, bâtiment conventuel, hospice, Cisterciens, canalisation, sépultureLieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département des Hautes-Pyrénées, BonnemazonNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Hadès
Texte intégral
1À l’orée du massif pyrénéen, à la confluence des cours de l’Arros et du Luz, est créée dans la seconde moitié du xiie s. l’abbaye d’Escaladieu. Relevant de l’ordre cistercien et généreusement dotée par les comtes de Bigorre, elle s’impose rapidement comme l’un des plus importants établissements ecclésiastiques de la région, essaimant de part et d’autre des Pyrénées. Son occupation continue depuis le xiie s. a donné lieu à un important ensemble de bâtiments, dont la trame médiévale a été largement renouvelée au xviiie s. Suite à sa vente comme bien national après la Révolution, l’abbaye a connu d’importantes destructions, jusqu’à son classement au titre des monuments historiques en 1938.
2À partir des années 1960, l’abbaye fit l’objet de fouilles archéologiques, qui révélèrent un vaste ensemble bâti au NE des bâtiments conventuels. Il semble indépendant de ces derniers et assurait vraisemblablement une fonction d’hospice. Dans les décennies suivantes, les travaux d’assainissement et de mise en valeur dictent la réalisation de sondages. Les vestiges ainsi découverts, quoique fragmentaires, alimentent les essais de restitution du plan de l’abbaye. La synthèse des rapports de fouille révèle la fragilité des vestiges, altérés par les crues récurrentes impactant le site. Depuis son acquisition de l’abbaye en 1997, le département s’est employé à poursuivre la restauration et la valorisation du complexe monastique. La présente campagne de sondages s’inscrit dans cette logique : il s’agissait d’évaluer le potentiel archéologique de l’aile principale, notamment concernant la conservation de sols anciens, dans la perspective d’un projet d’assainissement et de réhabilitation des circulations anciennes.
3Sur les cinq sondages prescrits, quatre concernaient les intérieurs, mais n’ont livré aucun élément de sols anciens. En revanche, ont été mises au jour d’anciennes canalisations et des strates d’assainissement de sol témoignant d’une préoccupation constante de l’hygrométrie du site. Dans la salle capitulaire, malgré des perturbations liées aux restaurations des dernières décennies, a également été mise au jour une sépulture complexe, laissant y pressentir une aire d’inhumation probablement dense.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Bonnemazon, abbaye d’Escaladieu. |
Crédits | Fond de plan : Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, état 2018. Topographie M. Canivet, DAO M. Ocadiz et L. Leroux, Hadès, 2019. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/35223/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 896k |
Pour citer cet article
Référence papier
Laure Leroux, « Bonnemazon (Hautes-Pyrénées). Abbaye d’Escaladieu », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 249.
Référence électronique
Laure Leroux, « Bonnemazon (Hautes-Pyrénées). Abbaye d’Escaladieu » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35223 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35223
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page