Cluny (Saône et Loire). Abbaye
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : UMR ArAr 5138
Texte intégral
1La fouille qui eut lieu en 2019 dans l’abbaye de Cluny constituait la dernière opération d’un programme quadriannuel portant sur l’ancienne infirmerie monastique située à l’est de l’abbatiale. Il s’agissait de fouiller le chevet de la seconde chapelle mariale, la nef ayant déjà été fouillée en 2011. Rappelons que cette chapelle, consacrée en 1085, était nommée dans les textes « chapelle de l’infirmerie ». Cette partie de l’édifice avait fait l’objet d’une première opération archéologique en 1932 par K.J. Conant, qui selon sa méthode, avait essentiellement dégagé le sommet des murs dérasés. La dernière fouille a ainsi permis d’analyser la construction des massifs de fondation assez proches dans leur conception de ceux de la Maior Ecclesia. Par ailleurs, plusieurs sépultures ont été fouillées, certaines situées à l’extrémité orientale de la nef devraient remonter à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne, d’autres à la deuxième moitié du xviiie s., alors que la chapelle était détruite. Les sépultures placées dans la chapelle appartenaient à des dignitaires de l’abbaye.
2Les fouilles ont également mis en évidence des niveaux antérieurs : en premier lieu des structures maçonnées, détruites et remblayées, qui peuvent être mises en relation avec la demeure aristocratique de la villa carolingienne ; en second lieu, des murs construits parallèlement au sens de la pente et qui pourraient être interprétés comme ceux d’une première infirmerie (xe-xie s.).
Pour citer cet article
Référence papier
Anne Baud, « Cluny (Saône et Loire). Abbaye », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 252.
Référence électronique
Anne Baud, « Cluny (Saône et Loire). Abbaye » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35263 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35263
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page