Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainCluny (Saône et Loire). Abbaye

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Cluny (Saône et Loire). Abbaye

Responsable d’opération : Anne Baud
p. 252

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : UMR ArAr 5138

Texte intégral

1La fouille qui eut lieu en 2019 dans l’abbaye de Cluny constituait la dernière opération d’un programme quadriannuel portant sur l’ancienne infirmerie monastique située à l’est de l’abbatiale. Il s’agissait de fouiller le chevet de la seconde chapelle mariale, la nef ayant déjà été fouillée en 2011. Rappelons que cette chapelle, consacrée en 1085, était nommée dans les textes « chapelle de l’infirmerie ». Cette partie de l’édifice avait fait l’objet d’une première opération archéologique en 1932 par K.J. Conant, qui selon sa méthode, avait essentiellement dégagé le sommet des murs dérasés. La dernière fouille a ainsi permis d’analyser la construction des massifs de fondation assez proches dans leur conception de ceux de la Maior Ecclesia. Par ailleurs, plusieurs sépultures ont été fouillées, certaines situées à l’extrémité orientale de la nef devraient remonter à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne, d’autres à la deuxième moitié du xviiie s., alors que la chapelle était détruite. Les sépultures placées dans la chapelle appartenaient à des dignitaires de l’abbaye.

2Les fouilles ont également mis en évidence des niveaux antérieurs : en premier lieu des structures maçonnées, détruites et remblayées, qui peuvent être mises en relation avec la demeure aristocratique de la villa carolingienne ; en second lieu, des murs construits parallèlement au sens de la pente et qui pourraient être interprétés comme ceux d’une première infirmerie (xe-xie s.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Baud, « Cluny (Saône et Loire). Abbaye »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 252.

Référence électronique

Anne Baud, « Cluny (Saône et Loire). Abbaye » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 03 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35263 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35263

Haut de page

Auteur

Anne Baud

université Lyon2, UMR ArAr 5138

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne Baud

université Lyon2, UMR ArAr 5138

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search