Colmar (Haut-Rhin). Ancien couvent des Dominicains / Ancienne bibliothèque des Dominicains
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Sujets :
couvent, sacristie, pilier, voûte, plafond, charpente, Dominicains, sculpture, peinture, enduit peint, dendrochronologie, motif végétalNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace
Texte intégral
1Préalablement au réaménagement de l’ancienne bibliothèque municipale de Colmar, installée dans les bâtiments du couvent médiéval des Dominicains, un diagnostic avait concerné en 2018-2019 essentiellement les extérieurs du couvent, ainsi qu’une partie de la sacristie. À la suite à cette première intervention, un suivi de travaux a été prescrit dans le cadre du chantier de restructuration de l’ensemble bâti (l’église n’est pas concernée par les travaux). Cette opération d’une dizaine de jours s’est déroulée entre mai et octobre 2019.
2Le suivi a comporté plusieurs volets. Dans un premier temps, un suivi des travaux de déconstruction des doublages des murs de l’ancienne sacristie (aile est) ainsi que de purge des niveaux de sols contemporains a permis l’identification du plan de la sacristie dans son état du xiiie s. Celle-ci comporte six travées réparties en deux nefs. La base des piliers centraux est conservée, de même que le départ des colonnes engagées des murs latéraux. En revanche, les voûtes ont été abattues à l’époque moderne et l’ensemble des feuillures des colonnes, piliers et départs de voûte a été bûché et en grande partie réemployé dans les doublages de murs. Le tri des blocs a permis l’identification de plus de 200 blocs d’architecture correspondant à cette sacristie. Parmi eux, se trouvent notamment deux clés de voûte, dont l’une présentant une tête d’homme soulignée d’une peinture rouge au plomb. L’étude des blocs d’architecture permettra notamment de restituer le plan et les élévations originales de la sacristie médiévale. Ces éléments correspondent à une mise en œuvre de la fin du xiiie s. ou de la première décennie du xive s., lors de la construction du couvent.
3Le suivi des travaux concernant le sous-sol du reste de l’aile est a également mis en évidence la présence d’anciens murs de refend, principalement élevé en galets, ainsi que de niveaux de préparation de sol modernes. Les maçonneries observées dans des tranchées de réseaux dessinent un plan similaire à celui du couvent dominicain de Guebwiller (Haut-Rhin), encore en élévation. La découverte de plusieurs autres fragments de murs antérieurs aux dispositions du xviie s. est également à noter dans les ailes nord et ouest.
4Enfin, l’étude des charpentes et du plancher de l’aile est, a permis une série de datations dendrochronologiques et l’identification de plusieurs phases de transformations modernes : les charpentes est et nord sont à placer dans les années 1540, tandis qu’une dernière grande campagne de modification concerne l’aile ouest dans les années 1730. En revanche, le plancher de l’aile est ainsi que le solivage associé sont datés de 1304. Conformes au premier dispositif mis en œuvre, ils ont également livré une portion d’un plafond peint de décors végétaux (rinceaux et fleurs stylisées). Plusieurs fragments d’enduits peints, médiévaux et modernes, ont également été découverts et seront conservés.
5Les traces des travaux de la première moitié du xviiie s. sont très présentes dans le couvent, comme dans tous les couvents dominicains de Colmar. Ils ont entraîné l’élargissement des étages de galeries, la refonte de certaines couvertures ou encore les modifications de l’ensemble des baies extérieures. Les lourds travaux engagés dans les années 1940 pour l’installation de la bibliothèque municipale ont entraîné la disparition d’élévations médiévales et modernes principalement dans l’aile nord, largement reprise (y compris les caves médiévales qui ont disparu). Les dispositifs d’origine n’ont donc pas pu être observés partout : les façades externes, tout comme les élévations intérieures du couvent, n’ont pas fait l’objet de décrépissage complet. Les galeries du cloître en revanche ont été dégagées de leurs enduits et un enregistrement photogrammétrique de ces données a pu être réalisé.
6Contrairement à ce qui était envisagé avant ces travaux, les vestiges du couvent des Dominicains de Colmar, élevé dans le dernier tiers du xiiie s. et le premier quart du xive s., sont donc encore bien présents dans cet ensemble en pleine restructuration.
Table des illustrations
Titre | Colmar, ancien couvent des Dominicains / Ancienne bibliothèque des Dominicains, vue de la sacristie, état 2, depuis le nord, après suppression de l’ensemble des doublages de murs. |
---|---|
Crédits | Cl. L. Jeanneret / Archéologie Alsace |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/35268/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 834k |
Pour citer cet article
Référence papier
Lucie Jeanneret, « Colmar (Haut-Rhin). Ancien couvent des Dominicains / Ancienne bibliothèque des Dominicains », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 253.
Référence électronique
Lucie Jeanneret, « Colmar (Haut-Rhin). Ancien couvent des Dominicains / Ancienne bibliothèque des Dominicains » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35268 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35268
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page