Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainFontevraud-l’Abbaye (Maine-et-Loi...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Fontevraud-l’Abbaye (Maine-et-Loire). Bâtiment de la Fannerie

Responsable d’opération : Arnaud Remy (1980-....)
p. 259-260

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Département de Maine-et-Loire

Texte intégral

1Si l’abbatiale et les bâtiments conventuels de l’abbaye de Fontevraud ont été pour une bonne part fouillés et étudiés au cours des dernières décennies, le secteur de la Cour d’Honneur – auparavant Grande cour du Dehors – reste très mal connu pour la période médiévale.

2La Fannerie est une vaste remise construite en 1786 dans cette Cour d’Honneur, en remplacement d’une grange monastique médiévale. L’aménagement d’un musée dans ce bâtiment a été accompagné d’une fouille préventive, limitée aux terrassements prévus pour l’aménagement, qui s’est déroulée pour l’essentiel au cours du premier semestre 2019.

3La grange médiévale détruite à la fin du xviiie s. nous est connue par un plan datant de la deuxième moitié du xviiie s. et par deux dessins de la collection Gaignières. Ses fondations ont été rapidement identifiées : de lourds blocs de grès de 0,4 à 1,0 m de diamètre, avec des moellons de tuffeau pour combler les interstices, forment deux assises de libages dans une tranchée l’environ 1,5 m de large.

4Au nord de cette grange se trouvait une cour dont le sol a été rehaussé de 0,8 m et pavé au xviie s. Les bâtiments bordant cette cour à l’ouest ont connu de nombreux remaniements à partir d’un premier état susceptible de remonter au xiiie s. Dans ce premier état, une maison en pierre sans cave ni étage s’élevait à une dizaine de mètres de l’angle de la grange, dans une orientation contrainte par la pente naturelle plus que par la grange. Cette maison présentait en rez-de-chaussée une pièce unique, longue de 10 m, chauffée par une cheminée installée au milieu du mur gouttereau. Au cours de son occupation, elle a été cloisonnée, son sol en terre battue a été rehaussé de 0,2 m. À côté du foyer se trouvent les vestiges très perturbés d’une fosse ayant recueilli des cendres, des restes alimentaires, notamment de poisson. Le manteau de la cheminée, recouvert d’un enduit peint à entrelacs noirs, drapés et résille rouges, a été démoli et laissé dans les remblais de démolition. L’emprise de la maison devient alors la « cour des charretiers ».

5Avec cette maison s’est articulé un autre bâtiment plus modeste (4 m de large environ), mais pourvu d’une cave voûtée et aligné sur l’orientation de la grange. Contre cette annexe, une petite fosse de latrine de 2,3 m3 a été creusée et maçonnée. Le comblement final de cette cuve a livré un bel ensemble céramique datable du début du xvie s., avec notamment une albarelle en faïence et un pot à onguent.

6Ces bâtiments seront encore considérablement modifiés au cours des xviie et xviiie s. Toutefois, si les sources modernes situent dans ce secteur la maison du médecin de l’abbaye, ces découvertes suggèrent qu’il y soit établi dès le xvie s.

Fontevraud-l’Abbaye, plan synthétique des fouilles de la Fannerie et de la Cour d’Honneur sur un fond de plan du troisième quart du xviiie s.

Fontevraud-l’Abbaye, plan synthétique des fouilles de la Fannerie et de la Cour d’Honneur sur un fond de plan du troisième quart du xviiie s.

DAO A. Remy

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fontevraud-l’Abbaye, plan synthétique des fouilles de la Fannerie et de la Cour d’Honneur sur un fond de plan du troisième quart du xviiie s.
Crédits DAO A. Remy
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/35343/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 933k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Arnaud Remy (1980-....), « Fontevraud-l’Abbaye (Maine-et-Loire). Bâtiment de la Fannerie »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 259-260.

Référence électronique

Arnaud Remy (1980-....), « Fontevraud-l’Abbaye (Maine-et-Loire). Bâtiment de la Fannerie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35343 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35343

Haut de page

Auteur

Arnaud Remy (1980-....)

Département de Maine-et-Loire

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Arnaud Remy (1980-....)

Département de Maine-et-Loire

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search