Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainGrevilly (Saône-et-Loire). Église...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Grevilly (Saône-et-Loire). Église Saint-Martin

Responsable d’opération : Antoine Guicheteau
p. 262

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique a été réalisé au pied de l’église Saint-Martin à Grévilly. Quatre tranchées, réparties sur l’ensemble du périmètre de l’édifice religieux, ont été implantées en préalable à un projet de pose d’un réseau de drainage souterrain. Malgré la faible largeur de l’emprise, contrainte par la nature de l’aménagement, les observations effectuées autorisent quelques interprétations quant à l’évolution de l’espace autour d’une église au cœur des Monts du Mâconnais.

2La chronologie de l’occupation dans l’environnement de l’église peut ainsi désormais être rattachée à la période mérovingienne (ve-viiie s.). En l’état actuel des données, la datation des maçonneries du bâtiment actuel ne semble guère être antérieure au xiie s., période pour laquelle la pratique de l’inhumation est attestée. La découverte et l’étude d’un important lot de graines – essentiellement de l’orge – provenant d’un petit coffrage enterré réutilisé comme sépulture pour un très jeune immature apporte un précieux témoignage sur les pratiques culturales de l’époque et questionne une nouvelle fois les liens entre l’église, la mort et les récoltes.

3L’opération a également mis en évidence la complexité de l’évolution de l’environnement de l’église au cours de la fin du Moyen Âge et des Temps modernes, puisqu’une pièce située au nord à la perpendiculaire de la croisée du chœur ainsi que des aménagements de circulation au sud de la nef ont été mis au jour.

4Enfin, la découverte de restes osseux atteste de la continuité de la pratique de l’inhumation au cours de la période contemporaine. Demeure la question de la topographie particulière de l’église, distante du bourg actuel ; la piste d’un statut particulier (monastique ?) constitue peut-être un élément de réponse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Guicheteau, « Grevilly (Saône-et-Loire). Église Saint-Martin »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 262.

Référence électronique

Antoine Guicheteau, « Grevilly (Saône-et-Loire). Église Saint-Martin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 15 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35398 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35398

Haut de page

Auteur

Antoine Guicheteau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Antoine Guicheteau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search