Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainLaval (Mayenne). Collégiale Saint...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Laval (Mayenne). Collégiale Saint-Tugal

Responsable d’opération : Hugo Meunier
Notice rédigée avec Samuel Cholle, Claire Moreau et Arnaud Tastavin
p. 263-264

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Ville de Laval, service Archéologie et Inventaire général

Texte intégral

1Dans le cadre de la réhabilitation de la sacristie de l’ancienne collégiale Saint-Tugal, située dans le centre historique de Laval, deux diagnostics ont été prescrits : l’un sur l’emplacement d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite (tranchée 4), et l’autre sur le tracé prévisionnel d’une tranchée de raccordement de ce bâtiment aux réseaux publics enterrés (tranchée 1 à 3). Ces aménagements recoupent respectivement l’emprise du chœur de l’église collégiale et celle d’un cloître à galeries attenant, dont ils ne restent que quelques pans de mur.

2La collégiale a été fondée par les seigneurs de Laval dans la seconde moitié du xiie s. D’abord établie au sein du pôle castral, elle fut transférée à son emplacement définitif, dans le quartier du Bourg-Chevrel, vers les années 1220-1230. À la charnière des xive et xve s., les seigneurs de Laval engagent, à la faveur de leur ascension marquée, notamment par l’obtention du statut comtal, une véritable refondation de l’établissement canonial amené à devenir leur nécropole familiale. Celui-ci bénéficie, tour à tour, d’un changement de vocable (années 1400), d’une fusion avec un autre chapitre séculier – les Trois-Maries à Montsûrs (Mayenne) – qui augmente considérablement son temporel (1444), ainsi que d’une importante série de travaux comprenant notamment la construction d’un nouveau chevet et d’un cloître (1444-1497).

3Malgré une surface d’investigation très limitée – 32 m² au total – les quatre tranchées réalisées en 2019 lors de ces deux diagnostics ont non seulement mis au jour des vestiges de ces édifices, mais ont illustré plus largement une occupation continue de ce secteur de la ville depuis les xe-xie s. Quatre grandes phases ont pu être définies depuis les premières occupations domestiques du Moyen Âge central jusqu’à l’aménagement d’un parking en 1980.

4La première est caractérisée par un sol de terre battue avec foyer, et par des structures fossoyées, dont des trous de poteau d’1 m de diamètre, installés dans l’argile géologique. L’ensemble correspond probablement à plusieurs habitats, mais l’étroitesse de la fenêtre d’investigation et le manque de mobilier n’offrent aucune certitude. Deux datations 14C concordantes fixent néanmoins la chronologie entre le milieu du xe s. et les premières décennies du xie s. Il est donc démontré que le secteur de la place Saint-Tugal est occupé précocement, bien avant son intégration supposée à l’espace urbain lors de la construction de l’enceinte de ville au xiiie s. Rappelons d’ailleurs que Laval serait une ville d’accession médiévale dont le développement débuterait avec l’installation du site castral dans la première moitié du xie s. Cette découverte interroge ainsi les origines et la genèse de l’agglomération.

5La deuxième phase d’occupation du site est principalement matérialisée par une douzaine de fosses-dépotoirs subcirculaires datées entre le milieu du xiiie s. et la première moitié du xve s. Elles ne présentent pas d’aménagement particulier et sont comblées par une terre argilo-limoneuse brune humifère a priori issue de la décomposition de déchets organiques. Une quantité non négligeable de restes céramique et de faune a été découverte. Ce mobilier semble correspondre aux rejets domestiques d’un ou plusieurs habitats établis à proximité immédiate, peut-être le long d’une rue d’axe N-S dont la surface de circulation, constituée de graviers damés, a été observée ponctuellement dans la tranchée 4.

6Dans la seconde moitié du xve s., cet espace change totalement d’affectation (phase 3). Il est en effet choisi par la communauté canoniale et les seigneurs de Laval pour aménager le cloître à galeries (décennie 1460) de la collégiale Saint-Tugal dans le cadre d’un vaste programme architectural comprenant également l’agrandissement de l’église. Le mur principal de la galerie nord et le mur-bahut de la galerie orientale ont été repérés au sein des sondages. Avec les éléments encore conservés en élévation, il est possible de restituer le plan de l’édifice dont les dimensions devaient avoisiner les 25 m de long pour 21 m de large, soit une surface hors œuvre d’environ 500 m². La largeur de la galerie orientale, observée en tranchée 2, est de 3 m dans l’œuvre. Ces dimensions en font un édifice de taille moyenne contraint par le tissu urbain préexistant. Pour autant, les collégiales dotées de cloîtres à galeries à cette période sont très peu nombreuses dans la région, ce qui souligne encore davantage l’importance symbolique et ostentatoire d’un tel équipement.

7Au sein des espaces de circulation de ce cloître, six sépultures individuelles et un ossuaire ont également été fouillés. La plus ancienne, où se trouvait un pot à feu, est datée de la fin du xvs. tandis que la plus récente est située au xviie ou xviiie s. Tous les individus sont des adultes et deux d’entre eux sont assurément des hommes âgés. L’hypothèse qu’il s’agisse de sépultures de chanoines ou de clercs desservant l’église collégiale est donc privilégiée.

8Dans l’emprise du chœur nouvellement bâti, la tranchée 4 a mis au jour une succession de chapes de mortier constitutif du sol de l’église, ainsi qu’un muret pouvant correspondre à un emmarchement ou à une clôture de chœur. Une sépulture, vidée de son contenu à la fin de l’Ancien Régime, a également été repérée. Il pourrait s’agir de Jean de Laval-Châtillon (mort en 1398), dont le corps d’abord inhumé à la collégiale des Trois-Maries à Montsûrs, fut transféré en 1447 dans le chœur de l’église Saint-Tugal lors de la fusion des deux chapitres. L’emplacement d’une plaque funéraire apposée sur le mur est encore conservé.

9La Révolution française et la saisie au titre des Biens nationaux marquent un nouveau tournant dans l’histoire du site (phase 4). Malgré une conservation très partielle des niveaux archéologiques de cette période, le diagnostic montre que les galeries du cloître et le chevet de l’église furent démantelés et que le terrain reprit les fonctions de simple cour et de jardins, avant de devenir un parking dans la seconde moitié du xxe s.

Laval, plan restitué de la collégiale et du cloître Saint-Tugal à la fin du xve s. et emplacement des tranchées des deux diagnostics.

Laval, plan restitué de la collégiale et du cloître Saint-Tugal à la fin du xve s. et emplacement des tranchées des deux diagnostics.

DAO H. Meunier

Haut de page

Table des illustrations

Titre Laval, plan restitué de la collégiale et du cloître Saint-Tugal à la fin du xve s. et emplacement des tranchées des deux diagnostics.
Crédits DAO H. Meunier
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/35423/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 491k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hugo Meunier, Samuel Cholle, Claire Moreau et Arnaud Tastavin, « Laval (Mayenne). Collégiale Saint-Tugal »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 263-264.

Référence électronique

Hugo Meunier, Samuel Cholle, Claire Moreau et Arnaud Tastavin, « Laval (Mayenne). Collégiale Saint-Tugal » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35423 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35423

Haut de page

Auteurs

Hugo Meunier

Ville de Laval, service archéologie et inventaire général

Samuel Cholle

Ville de Laval, service archéologie et inventaire général

Claire Moreau

Ville de Laval, service archéologie et inventaire général

Arnaud Tastavin

Ville de Laval, service archéologie et inventaire général

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hugo Meunier

Ville de Laval, service archéologie et inventaire général

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search