Perpignan (Pyrénées-Orientales). Saint-Jean-le-Vieux
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
1111724Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département des Pyrénées-Orientales, PerpignanNature de l'opération :
archéologie du bâtiNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Sarl ACTER
Texte intégral
1Un sondage a été mené dans le bas-côté sud de l’église Saint-Jean-le-Vieux dans le cadre d’une étude du bâti menée sur l’ensemble de l’édifice actuel construit entre la fin du xie et la première moitié du xiiie s. Cette intervention a permis l’étude de vestiges bâtis médiévaux et d’aménagements plus récents. Les données recueillies complètent les informations acquises lors des interventions archéologiques antérieures menées dans l’édifice depuis la fin du xixe s.
2Les données acquises au cours de l’opération démontrent une occupation du site depuis le Moyen Âge central jusqu’à la période contemporaine. La construction du mur gouttereau sud est intervenue durant la seconde moitié du xiie s. voire au tournant du xiiie s. au regard de la datation des sculptures du portail méridional réalisé en marbre de Céret. Le mur gouttereau sud vient s’appuyer contre une maçonnerie préexistante correspondant à la fondation du portail roman de Notre-Dame-dels-Correchs, aménagé dans le mur oriental du bas-côté sud et attribué stylistiquement au xiie s.
3L’espace sondé est réaménagé au début de la période moderne, une grande arcade étant mise en place entre le bas-côté sud et une chapelle attribuée au xve ou xvie s. L’ouverture de ce passage s’accompagne de la pose de nouveaux sols (calade en petits galets dans la chapelle, sols en brique dans le bas-côté sud). Ce passage est ensuite obturé par une maçonnerie faite de briques et de galets qui, compte tenu de sa mise en œuvre particulière, pourrait remonter au xviie ou xviiie s. Une porte de faible largeur est aménagée à son extrémité est, mais celle-ci est bouchée dans un second temps. Une structure de plan quadrangulaire très détériorée, aménagée contre le parement nord du mur séparant l’ancienne chapelle du bas-côté sud, a été partiellement dégagée. Si son plan et ses dimensions incitent à l’identifier comme un ancien caveau, la fouille de son espace intérieur n’a révélé ni sépulture ni réduction.
4Des travaux d’envergure sont menés dans le bas-côté sud de l’église Saint-Jean-le-Vieux entre 1951 et 1955 sous la direction de Sylvain Stym-Popper. Le pilier ouest de l’arcade est repris en pierres de taille de Baixas, alors que le portail Notre-Dame-dels-Correchs en grès rouge est restauré. La pose du sol actuel en brique au-dessus d’une dalle en béton après un décaissement préalable marque la fin de cette phase de travaux.
Pour citer cet article
Référence papier
Nicolas Guinaudeau, « Perpignan (Pyrénées-Orientales). Saint-Jean-le-Vieux », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 271.
Référence électronique
Nicolas Guinaudeau, « Perpignan (Pyrénées-Orientales). Saint-Jean-le-Vieux » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 20 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35573 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35573
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page