Saint-Front-sur-Lémance (Lot-et-Garonne). Abords du château de Bonaguil
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
027576Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département du Lot-et-Garonne, Saint-Front-sur-LémanceNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1L’opération de fouille préventive réalisée aux abords du château de Bonaguil et de l’église Saint-Michel concernait l’étude de vestiges menacés de destruction par un projet d’aménagement d’espaces publics. Le château, qui se dresse à l’extrémité d’une étroite vallée, domine la modeste église de Bonaguil, entièrement remaniée au xve s., tout comme la fortification castrale. Le cimetière contigu semble avoir été déménagé en 1506, conformément à la demande de dérogation faite par Béranger de Roquefeuil (1448-1530) à l’évêque d’Agen.
2L’emprise de la prescription archéologique (1 100 m2), outre le domaine public, visait pour partie une parcelle localisée entre l’entrée du château, l’église Saint-Michel et le cimetière actuel. L’opération a consisté, dans une première zone affectée par le creusement de tranchées de réseaux (100 m linéaires), en une surveillance de travaux et, dans une seconde zone, en une fouille portant sur environ 66 m2.
3Dans la zone de fouille, un premier décapage a révélé plusieurs structures en creux ainsi qu’un niveau de circulation devant l’escalier menant à la sacristie de l’église Saint-Michel. Le second décapage a mis au jour vingt structures funéraires pour un total de 66 individus inhumés. La destination de la partie située à l’extrême bord de la terrasse pose question au regard du fonctionnement du cimetière et l’on peut notamment se demander si ce secteur ne correspondait pas à un espace intermédiaire ayant servi de passage entre le château médiéval, la chapelle et le cimetière paroissial. La fouille a notamment montré que l’aménagement de ce secteur s’est fait en plusieurs étapes, d’une part, avec la mise en place d’un possible chemin creux constitué de pierres et de terre crue et, d’autre part, avec la création d’un second passage ou fossé (?), également réalisé à l’aide de pierres et de terre crue. Ces deux structures, installées entre le château et la chapelle, sont dans le prolongement l’une de l’autre. De tels aménagements en terre crue pourraient être en lien avec le remaniement de la plateforme sur laquelle a été construite la barbacane entre la fin du xve et le début du xvie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Nadine Béague, « Saint-Front-sur-Lémance (Lot-et-Garonne). Abords du château de Bonaguil », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 276.
Référence électronique
Nadine Béague, « Saint-Front-sur-Lémance (Lot-et-Garonne). Abords du château de Bonaguil » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35653 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35653
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page