Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainVic-sur-Seille (Moselle). Cour d’...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Vic-sur-Seille (Moselle). Cour d’entrée de l’Ehpad

Responsable d’opération : Sébastien Jeandemange
p. 285

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Préalablement à l’extension de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) de Vic-sur-Seille, une opération de diagnostic a été prescrite par le Service régional de l’archéologie de Lorraine sur une surface de 2 100 m² composée de trois zones distinctes. La présente notice ne porte que sur la zone B, les zones A et C ayant déjà fait l’objet de précédentes interventions en 2016.

2Sur les 1 400 m² de la zone B concernant l’ancienne cour d’entrée de l’Ehpad, l’unique tranchée archéologique de 21 m² a permis la mise au jour de maçonneries, de terre de jardin, ainsi que de couches de remblai et d’abandon (comblement de cave) concernant plusieurs périodes chronologiques. Ces découvertes sont situées dans l’enceinte de l’hospice Sainte-Marie fondé au xive s. par l’évêque de Metz, puis reconstruit à partir de l’extrême fin du xviie s. (1696).

3La période la plus ancienne (ou période 1) correspond au Moyen Âge. Elle est matérialisée par une séquence de limon sableux brun foncé organique située entre 3 m et 3,20 m de profondeur. Cette couche présente les caractéristiques de la terre de jardin. Malgré l’absence de mobilier datant, l’hypothèse d’une utilisation de cette terre à l’époque médiévale peut être envisagée eu égard aux origines médiévales de l’hospice Sainte-Marie.

4À partir du xvie ou du xviie s. (période 2), une séquence de couches de remblai recouvre les vestiges de la période 1, occupant ainsi la quasi-totalité de la tranchée archéologique sur une puissance stratigraphique de 1,60 m. La datation du mobilier céramique collecté dans ces couches oscille entre le Moyen Âge et les xvie-xviie s. Des maçonneries, sous forme d’au moins deux phases de construction, entaillent la partie supérieure de ces couches lors de leur édification. La datation des murs n’est donc pas antérieure aux xvie-xviie s. (terminus post quem). À la lecture du cadastre de 1830, le mur orienté E-O et observé à l’extrémité sud de la tranchée archéologique correspond au mur porteur d’un bâtiment en élévation. Orientées N-S, les autres maçonneries correspondent à la limite orientale d’une parcelle qui n’est plus lotie au moment de la réalisation du plan « napoléonien ». Une importante séquence de remblai observée contre la paroi ouest de ces derniers murs correspond au comblement d’une zone excavée de type cave. Le mobilier recueilli évoque un comblement à partir du xviiie s.

5La période contemporaine (ou période 3) est représentée par une reprise en béton d’une maçonnerie plus ancienne, par un réseau de fluides et une cour macadamisée en lien avec l’Ehpad.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Jeandemange, « Vic-sur-Seille (Moselle). Cour d’entrée de l’Ehpad »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 285.

Référence électronique

Sébastien Jeandemange, « Vic-sur-Seille (Moselle). Cour d’entrée de l’Ehpad » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 23 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35798 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35798

Haut de page

Auteur

Sébastien Jeandemange

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Jeandemange

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search