Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Allée Étienne Lambert, la Duranne
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Sujets :
structure agraire, pâturage, drain, chapelle, maison, bergerie, écurie, pigeonnier, bassin (structure), moulinLieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Aix-en-ProvenceNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Direction archéologie et muséum de la ville d’Aix-en-Provence
Texte intégral
1Deux diagnostics archéologiques couvrant près de 6 ha ont été réalisés en juin et juillet 2019 dans le quartier de la Grande Duranne, situé à l’extrémité orientale du plateau de l’Arbois. La topographie de ce secteur est caractérisée, au SO, par un versant érodé où affleure le socle rocheux sous un mince couvert végétal, tandis qu’au NE, en bas de versant, le substrat argileux est coiffé par un dépôt alluvial dont le recouvrement sédimentaire anthropique ne dépasse pas 2 m d’épaisseur.
2Antérieurs à la structuration du domaine agricole moderne, les premiers vestiges (phase 1), concentrés dans le secteur NE, consistent en des structures agraires installées au sommet des niveaux stériles (trois fossés et deux drains relevant d’au moins deux états), qui témoignent d’une mise en valeur des sols en vue de leur exploitation. Aucune des structures n’a pu être rattachée avec certitude à une occupation antique, alors même qu’une villa est attestée à moins de 100 m à l’ouest du site. L’Antiquité tardive et le Moyen Âge n’ont pas plus laissé de traces, dans un contexte topographique pourtant favorable à la formation et à la conservation de la sédimentation.
3À la période moderne (phase 2) se forme sur le substrat, dans un premier temps, une séquence colluviale progressive et continue, peu brassée dans son épaisseur, qui s’échelonne du xvie s. au xviiie s. Cette période est également marquée par l’implantation à la Grande Duranne du centre d’un domaine rural – une bastide – mentionné dans les archives, à partir du xviie s., comme « logis de la Durane » et dont l’origine pourrait remonter au xvie s. Lui sont par ailleurs rattachées une chapelle privée et de nombreuses dépendances concentrées au cœur du domaine et qui structurent toujours le paysage actuel : maisons, moulin, bergerie, écurie, pigeonnier, aires à battre, ainsi qu’un grand bassin, dont les dates de construction ne sont pas connues. Au NE, un drain et un fossé sont les seules structures agraires reconnues pour cette période. Elles témoignent d’une faible mise en valeur du sol dans un secteur pourtant sujet à l’engorgement et traversé par des veines d’eau non canalisées. La faiblesse des indices d’assainissement des sols, l’absence de sillons ou de fosses de culture ainsi que la présence de niveaux peu brassés orientent vers une mise en culture adaptée à un sous-sol humide, de type pré ou pâturage.
4Les modalités d’occupation du domaine sont mieux documentées à partir du xixe s. (phase 3), grâce au cadastre de 1828. Désormais morcelé entre quatre propriétaires, le quartier s’étend principalement à l’est du cours d’eau du Grand Vallat, sur près de 87 ha. Irriguée par un tronçon du canal du Verdon construit en 1876, cette exploitation de type polycultural est essentiellement tournée vers la culture céréalière, tandis que les parcelles concernées par le diagnostic sont dédiées aux pâturages (plantes fourragères), confirmant l’hypothèse émise pour la phase précédente.
5Au cours du xxe s., le parcellaire est révisé et subdivisé en vue de constructions, donnant progressivement au caractère rural du lieu un aspect résidentiel. Les anciennes dépendances du domaine sont alors réhabilitées en logements, tandis que les travaux modifient considérablement la topographie du terrain.
Table des illustrations
Titre | Aix-en-Provence, annexes et dépendances du domaine moderne encore présentes dans le paysage actuel. |
---|---|
Crédits | Support photographie aérienne de 1960 : https://remonterletemps.ign.fr, réf. C3244-0181_1960_CDP1634_7243 |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/35891/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,4M |
Pour citer cet article
Référence papier
Caroline Zielinski et Léa Dubois, « Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Allée Étienne Lambert, la Duranne », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 166.
Référence électronique
Caroline Zielinski, Léa Dubois, « Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Allée Étienne Lambert, la Duranne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35891 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35891
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page