Les Andelys (Eure). Place Nicolas Poussin
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Mission archéologique départementale de l’Eure
Texte intégral
1Dans le cadre du réaménagement de la place Nicolas Poussin, au centre de l’agglomération actuelle des Andelys, les services de la DRAC de Normandie ont prescrit la réalisation d’un diagnostic archéologique. La ville des Andelys est, en effet, connue pour son passé médiéval dont témoigne aujourd’hui principalement le site de Château-Gaillard.
2La place Nicolas Poussin se situe en contrebas du château, dans la vallée du Gambon, affluent de rive droite de la Seine. À partir du Moyen Âge central, le secteur est englobé dans le bourg fortifié du Grand-Andely et apparaît comme l’un des centres économiques de la ville avec, notamment, la mention de halles et la proximité de plusieurs établissements religieux. La probabilité d’y mettre au jour des vestiges d’une occupation médiévale était donc forte.
3Les trois sondages réalisés, dont deux ont atteint le toit du substrat constitué de dépôts tufacés, n’ont mis au jour aucune occupation antérieure au second Moyen Âge. Les premiers aménagements reconnus, dans l’angle NE de la place, consistent, en effet, en un ensemble de creusements de fonction indéterminée (prélèvement de matériaux ?), dont les comblements semblent dater d’une période comprise entre le xiiie et le xvie s.
4Une large part méridionale de la surface explorée semble avoir, à l’origine, présenté un caractère humide et connu plusieurs séquences d’inondation, comme en atteste la récurrence des dépôts alluviaux. Ces espaces semblent avoir rapidement été aménagés sous la forme d’une place ou de voiries, matérialisés par la succession de niveaux de sol extérieurs. Peut-être cet espace accueillait-il déjà alors les marchés de la ville ?
5Dans l’angle NE, des maisons sont édifiées à compter de la période moderne. L’une d’elles, au moins, comportait une cave maçonnée en grand appareil calcaire, dont le sol était constitué d’un pavement en briques et dont la voûte surbaissée indique peut-être qu’il s’agissait d’une cave à charbon. Ces maisons ont connu de multiples réaménagements et ont été fortement endommagées durant la seconde guerre mondiale. Leur emplacement a ensuite été rasé pour permettre l’extension de la place.
Table des illustrations
Titre | Les Andelys, vue d’ensemble des vestiges d’une cave voûtée moderne, située sous l’une des maisons de l’angle NE de la place Nicolas Poussin. |
---|---|
Crédits | Cl. P. Wech, MADE |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/35921/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 928k |
Pour citer cet article
Référence papier
Pierre Wech, « Les Andelys (Eure). Place Nicolas Poussin », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 171-172.
Référence électronique
Pierre Wech, « Les Andelys (Eure). Place Nicolas Poussin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35921 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35921
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page