Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...I.- Constructions et habitats civ...I.1. – Opérations de terrainBatilly-en-Gâtinais (Loiret). Le ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
I.- Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I.1. – Opérations de terrain

Batilly-en-Gâtinais (Loiret). Le Bourg

Responsable d’opération : François Capron
Notice rédigée avec Florence Tane
p. 173-174

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic dans le bourg de Batilly-en-Gâtinais a été réalisée sur une emprise prescrite de 8000 m². La découverte d’une unique fosse, attribuée au ixe s., permet de poser l’hypothèse de la localisation du site de Baldiliacum (mentionné entre 823 et 828) sous le bourg actuel. Les défunts associés à cette occupation ne sont pas localisés en l’état de la recherche. Les plus anciennes sépultures mises au jour sont attribuables au xie s. Elles sont situées au pied de l’église actuelle, dont les maçonneries anciennes sont attribuables aux xiie-xiiie s. Cette découverte permet de s’interroger sur l’existence d’un édifice antérieur.

2Au cours des troubles de la guerre de Cent Ans, et plus certainement au milieu du xive s., un fossé défensif est implanté autour de l’église. Son utilisation est de courte durée et son comblement est achevé à la fin du xve ou au début du xvie s.

3La première moitié du xvie s. voit la mise en place d’un fossé ceinturant le village doublé d’un mur d’escarpe. Le fossé entourant l’église étant comblé, il laisse place à la construction d’une tour (inachevée) à l’ouest de l’église. Un second fossé est creusé pour englober l’espace de l’église et du cimetière. Plusieurs structures, fossés, fosses et sols témoignent d’un regain d’activité dans le centre du bourg au cours de la période moderne.

4Huit sépultures découvertes attestent de l’utilisation du cimetière entre le début du xvie s. et la fin du xviie s. et treize autres sépultures appartiennent à la dernière phase d’utilisation du cimetière au xixe s. jusqu’à son déplacement avant 1872.

5La période comprise entre la fin du xixe s. et nos jours voit d’importantes phases de travaux : décaissements autour de l’église et dans le bourg, comblement des fossés et percement d’une rue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Capron et Florence Tane, « Batilly-en-Gâtinais (Loiret). Le Bourg »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 173-174.

Référence électronique

François Capron, Florence Tane, « Batilly-en-Gâtinais (Loiret). Le Bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 15 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35956 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35956

Haut de page

Auteurs

François Capron

Inrap

Articles du même auteur

Florence Tane

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Capron

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search