Bayon (Meurthe-et-Moselle). Rue des Hauts Fossés
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Bien que situé au cœur du bourg d’origine médiévale, le diagnostic entrepris à Bayon, rue des Hauts Fossés, sur une surface de 328 m², n’a révélé aucun vestige archéologique structuré. La séquence stratigraphique du terrain étudié se compose de quatre couches de limon sableux, d’une épaisseur totale de 1,20 à 1,30 m, reposant sur un substrat de limon argileux. La présence de mobilier archéologique (monnaie en argent, poterie, faune), relativement abondant dans l’une des deux tranchées, pourrait attester de la proximité d’un habitat de la fin du Moyen Âge (xve s.) et du début de l’époque moderne (début du xviie s.). Entre la deuxième moitié du xixe et le xxe s., un apport de terre de jardin riche en fragments de tuile mécanique est effectué sur l’ensemble du terrain, sur une épaisseur de plus de 0,50 m.
Pour citer cet article
Référence papier
Sébastien Jeandemange, « Bayon (Meurthe-et-Moselle). Rue des Hauts Fossés », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 174.
Référence électronique
Sébastien Jeandemange, « Bayon (Meurthe-et-Moselle). Rue des Hauts Fossés » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 20 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/35961 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.35961
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page