Buzançais (Indre). Cœur de ville
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
0612329Sujets :
motte castrale, silo, église, enceinte, fossé défensif, milieu urbain, jardin, parcellaire, urbanisme, sépulture, dépôt funéraire, datation au radiocarbone, fosse de plantation, canalisationChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Un diagnostic a été réalisé en 2019 à Buzançais, préalablement à la troisième phase de l’aménagement du « Cœur de ville ». L’emprise se situe en périphérie directe de l’ancienne église Saint-Honoré, aujourd’hui détruite, et de la motte castrale qui marque la topographie de ce secteur de la ville. Les travaux concernent directement le tracé méridional de l’enceinte urbaine médiévale et les jardins du château moderne.
2Une première période relevant de la Protohistoire ancienne (âge du Bronze – la Tène ancienne) a été ponctuellement reconnue ; elle n’est pas caractérisable.
3La principale occupation (période 3) relève du Moyen Âge. Au xe s., les terrains sont partiellement terrassés et remblayés. L’occupation qui s’y développe (xe-xiiie s.) est dense et se caractérise par des structures en creux (fosses, fossés et silos) et des vestiges de constructions (trous de poteau, mur) non identifiées. Le peu d’éléments structurants ne permet pas de documenter la topographie du site. Les vestiges peuvent être mis en relation avec la motte (basse cour ?) ou avec les premières occupations urbaines. Une sépulture a été mise au jour à proximité de l’église. L’inhumation, datée entre 776 et 971 par C, correspond à un homme âgé de 30 à 60 ans dont le crâne présente un traumatisme circum mortem et d’autres incisions peu ou pas cicatrisées. Le corps a été déposé dans un contenant étroit, accompagné d’un couteau contenu dans un étui. Compte tenu des décaissements observés, il n’est pas possible de savoir si cette sépulture témoigne des premières phases d’occupation du cimetière Saint-Honoré, mentionné dans les archives à la période moderne. D’une façon plus générale, les sondages n’ont pas apporté d’information au sujet de l’église médiévale.
4Aucun vestige d’habitat n’a été mis au jour pour les périodes postérieures aux xiie-xiiie s. Le bas Moyen Âge (période 4) est marqué par l’édification de l’enceinte urbaine dont la construction n’est pas datée précisément. Sa partie SO n’était pas reconnue avant le diagnostic, mais il était admis qu’elle devait traverser son emprise. L’étude du premier cadastre montre, en effet, un axe parcellaire fort, constitué du mur sud de l’église et de celui des bâtiments qui la prolonge à l’est : il pourrait s’agir du tracé de l’enceinte. Si les tranchées n’ont pas permis de retrouver d’éléments attribuables au mur de celle-ci, qui a pu être détruit au gré des aménagements postérieurs, les remblais reconnus le long du côté sud de cet axe pourraient correspondre au comblement du fossé.
5La deuxième modification de ce secteur de la ville est, après 1531, la construction du château comtal avec l’aménagement de jardins et l’extension de l’enceinte englobant ce nouvel aménagement (période 5). Une séquence stratigraphique datée de la période moderne et interprétée comme l’ancienne terre végétale des jardins du château marque la partie sud de l’emprise. Les sondages ont montré plusieurs aménagements : pour l’essentiel des fosses interprétées comme des plantations d’arbres et une canalisation aménagée en briques destinée à évacuer ou acheminer de l’eau vers une installation du jardin.
6La période contemporaine (période 6) est caractérisée par une succession d’aménagements urbains. Le cimetière de l’église Saint-Honoré est en usage au moins jusqu’en 1780 puis désaffecté à la suite de la création du nouveau cimetière, implanté extra-muros.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Buzançais, synthèse de principales périodes d’occupation. |
Crédits | DAO V. Chollet, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/36006/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 764k |
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Philippe Chimier, « Buzançais (Indre). Cœur de ville », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 176-177.
Référence électronique
Jean-Philippe Chimier, « Buzançais (Indre). Cœur de ville » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 28 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36006 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36006
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page