Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...I.- Constructions et habitats civ...I.1. – Opérations de terrainCahors (Lot). Rue Feydel

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
I.- Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I.1. – Opérations de terrain

Cahors (Lot). Rue Feydel

Responsable d’opération : Guillaume Clamens
p. 178

Entrées d’index

Année de l'opération :

2019

Numéro d’opération :

1411171

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Cellule départementale d’archéologie du Lot

Texte intégral

1Le projet de remplacement d’un ascenseur à déchets par deux conteneurs enterrés, rue Feydel, a conduit à une prescription de fouille préventive immédiate. La préexistence d’une excavation (liée à l’ascenseur à déchets) a rendu cette opération singulière puisqu’elle a essentiellement consisté en une analyse des coupes stratigraphiques sur une surface de 11,5 m² et une épaisseur de 2,50 m.

2L’opération archéologique a mis en évidence une succession de niveaux de circulation (au moins six recharges principales), dont le profil concave laisse entrevoir un chemin creux installé après un décaissement du terrain naturel (phase I). Si aucun mobilier archéologique n’a été recueilli à la base de la stratigraphie, rendant de fait la datation de la mise en place de cette voirie impossible, les rares tessons de céramique présents dans les strates postérieures autorisent néanmoins à proposer une utilisation de cette voie durant le bas Moyen Âge. L’analyse des sources archivistiques a concouru à assimiler ces vestiges à ceux d’un chemin qui longeait le rempart extra-muros (côté est) et était bordé de « murettes » puis d’un fossé sur son côté ouest.

3Cette voirie paraît avoir été utilisée jusqu’au xviiie s. ; ce secteur est, en effet, loti entre 1745 et 1812 (phase II). La fouille a mis au jour des lambeaux de dallages de briques et deux murs (l’un en briques, l’autre en moellons calcaires) appartenant à des maisons de cette époque.

4La rue Feydel est enfin élargie en 1836 (phase III), ce qui engendre la démolition des maisons de la phase précédente, puis la mise en place d’aménagements divers, tels que des remblais, des réseaux ou encore le revêtement de sol de la chaussée et du trottoir actuels.

Cahors, rue Feydel, relevé stratigraphique et cliché de la coupe sud de l’excavation des conteneurs enterrés rue Feydel.

Cahors, rue Feydel, relevé stratigraphique et cliché de la coupe sud de l’excavation des conteneurs enterrés rue Feydel.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Cahors, rue Feydel, relevé stratigraphique et cliché de la coupe sud de l’excavation des conteneurs enterrés rue Feydel.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/36021/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 606k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Clamens, « Cahors (Lot). Rue Feydel »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 178.

Référence électronique

Guillaume Clamens, « Cahors (Lot). Rue Feydel » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36021 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36021

Haut de page

Auteur

Guillaume Clamens

Département du Lot.

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guillaume Clamens

Département du Lot.

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search