Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...I.- Constructions et habitats civ...I.1. – Opérations de terrainCarhaix-Plouguer (Finistère). Cœu...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
I.- Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I.1. – Opérations de terrain

Carhaix-Plouguer (Finistère). Cœur de ville 2

Responsable d’opération : Gaétan Le Cloirec
p. 180

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Deux campagnes de diagnostics archéologiques ont été réalisées par l’Inrap dans le cadre d’un vaste projet de revitalisation du centre-ville de Carhaix-Plouguer. La seconde intervention, réalisée entre le 19 septembre et le 11 octobre 2019, a concerné les espaces publics proches de la mairie. Dans ce secteur encore inexploré en dépit de nombreuses mentions de découvertes anciennes, les possibilités de mettre au jour d’importants vestiges antiques et médiévaux étaient très importantes car l’ensemble du quartier se trouve, à la fois, en plein cœur de la ville de Vorgium et dans l’enceinte fortifiée du Moyen Âge.

2Les cinq vignettes qui ont pu être disposées entre les nombreux réseaux livrent toutes des vestiges à partir d’une profondeur qui varie entre 25 et 60 cm. Le sondage ouvert sur la place d’Aiguillon est le seul à n’avoir pas permis de retrouver les restes de constructions anciennes, mais son implantation probable dans la douve médiévale explique certainement cette absence.

3Deux murs antiques appartenant à des édifices imposants ont été mis au jour au milieu de la place de la mairie et dans la rue de la Tour d’Auvergne. Le second présente des caractéristiques qui permettent de l’intégrer à un hypocauste, confortant ainsi les hypothèses de thermes publics dans le secteur. Il semble que ces structures antiques soient fortement bouleversées par les aménagements postérieurs, mais des informations, riches et capitales, pourraient être apportées par une fouille méthodique.

4De nombreuses maçonneries antérieures au xve s. confirment que l’intérieur de la fortification médiévale était fortement bâti. C’est tout un îlot urbain, comportant au moins quatre bâtiments, qui a ainsi pu être mis en évidence devant la mairie. La place de la Tour d’Auvergne et le square Henri Dunant étaient également occupés par des édifices dont la taille et la fonction n’ont pas pu être déterminées. Démolis avant la réalisation du plan de 1772, ils révèlent que la morphologie du centre urbain, pourtant ancienne, n’était pas tout à fait la même au Moyen Âge. Certains indices suggèrent, par exemple, que la rue de la Tour d’Auvergne est une création postérieure au début du xvie s.

Localisation des murs médiévaux mis au jour dans l’organisation hypothétique de la fortification médiévale de Carhaix.

Localisation des murs médiévaux mis au jour dans l’organisation hypothétique de la fortification médiévale de Carhaix.

DAO G. Le Cloirec, S. Jean, Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Titre Localisation des murs médiévaux mis au jour dans l’organisation hypothétique de la fortification médiévale de Carhaix.
Crédits DAO G. Le Cloirec, S. Jean, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/36036/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 751k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaétan Le Cloirec, « Carhaix-Plouguer (Finistère). Cœur de ville 2 »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 180.

Référence électronique

Gaétan Le Cloirec, « Carhaix-Plouguer (Finistère). Cœur de ville 2 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 06 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36036 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36036

Haut de page

Auteur

Gaétan Le Cloirec

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gaétan Le Cloirec

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search