Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...I.- Constructions et habitats civ...I.1. – Opérations de terrainCéreste (Alpes-de-Haute-Provence)...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
I.- Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I.1. – Opérations de terrain

Céreste (Alpes-de-Haute-Provence). Maison médiévale

Responsable d’opération : Vincent Buccio
p. 182

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence

Texte intégral

1Le village de Céreste, aux confins des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, dispose d’un patrimoine bâti remarquable, dont le prieuré de Carluc est un exemple majeur. Dans le village, plusieurs maisons médiévales sont connues, dont l’une pour sa façade démontée et vendue au début du xxe s. La maison médiévale dite « maison romane » est protégée au titre des Monuments historiques depuis 1990. À la suite d’un projet de réhabilitation de la place attenante, un diagnostic archéologique a été lancé. Il montre que les caves voûtées sur lesquelles la maison est édifiée s’étendent en réalité sous la place, qui est sans doute à l’origine la cour d’une maison composée de plusieurs bâtiments. Le décroûtage d’une façade, qui avait été considérée comme moderne, a mis au jour une fenêtre gothique à archivolte sans équivalent connu dans ce secteur du Luberon et qui comporte encore quelques restes de polychromie. Cette baie est attribuable à la fin du xiiie ou à la première moitié du xive s. Les travaux prévus sur la place devraient s’accompagner d’une fouille des reins de voûte de la cave, qui permettrait d’en dater éventuellement la construction, et d’une étude des façades accompagnant une dépose prudente des revêtements récents. Le diagnostic a donc d’ores et déjà révélé que la maison médiévale connue auparavant était, en réalité, un élément d’un ensemble plus large, intégrant plusieurs ailes disposées autour d’un espace central.

2L’enjeu est donc à terme de comprendre et d’étudier l’intégralité d’une maison de village complexe, qui présente plusieurs états, perceptibles à la variété des ouvertures, et dont les élévations médiévales montrent un état de conservation rare pour la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Buccio, « Céreste (Alpes-de-Haute-Provence). Maison médiévale »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 182.

Référence électronique

Vincent Buccio, « Céreste (Alpes-de-Haute-Provence). Maison médiévale » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36071 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36071

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Buccio

Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search