Châlus (Haute-Vienne). 1, rue Chabrol, parcelles AC 198 et 284
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1À proximité du château de Châlus-Chabrol à Châlus, le projet de réalisation d’une piscine de 40 m2 a entraîné la réalisation d’un diagnostic archéologique. Deux tranchées réalisées à la pelle mécanique ont permis de sonder plus de 40 % de l’emprise du projet.
2Sous un remblai de 0,30 à 0,40 m d’épaisseur, attribuable aux xixe-xxe s., ont été mis au jour trois structures fossoyées et un niveau que l’on peut considérer comme un paléosol. À l’interface de ce dernier et du substrat, constitué par une arène jaune orangé, sont apparues des traces de labours. Les structures ne sont visibles qu’au niveau de l’arène, entre 0,45 et 0,50 m de profondeur. Au nord, une petite fosse subquadrangulaire de 0,45 m de côté présente un fond plat irrégulier pour une profondeur conservée de 0,12 m. Au centre, un fossé de faible amplitude est comblé de pierrailles, son tracé courbe semble s’organiser en fonction d’une grande fosse. Celle-ci présente un diamètre de plus de 2 m, de forme grossièrement circulaire. Sa profondeur est d’au moins 0,80 m. Les bords paraissent formés de creusements concaves juxtaposés. Plusieurs remplissages ont pu y être distingués par la présence de nodules et de blocs jaunes provenant du substrat ainsi que par des concentrations de graviers et de blocs de quartz. Il pourrait s’agir d’une fosse d’extraction de matériaux.
3Si quelques tessons de céramique résiduels peuvent appartenir aux xe-xiiie s., c’est surtout à partir du xive s. qu’une activité notable apparaît sur ce terrain. Cette céramique médiévale est associée, dans la grande fosse et au niveau des traces de labours, à quelques éléments plus récents attribuables aux xve-xviie s.
4Bien que situé à proximité du castrum de Châlus, le terrain présente une morphologie plutôt rurale avec un mobilier peu abondant qui atteste de son occupation entre le bas Moyen Âge et le début de l’époque moderne. Sa localisation à proximité de la principale voie conduisant au château pourrait l’inscrire dans un faubourg, avec une occupation de fond de parcelle.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Nibodeau, « Châlus (Haute-Vienne). 1, rue Chabrol, parcelles AC 198 et 284 », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 182.
Référence électronique
Jean-Paul Nibodeau, « Châlus (Haute-Vienne). 1, rue Chabrol, parcelles AC 198 et 284 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 16 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36076 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36076
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page