Coulanges-lès-Nevers (Nièvre). L’Ermitage
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
043514Sujets :
mosaïque, voie, trou de poteau, fond de cabane, silo, structure de combustion, monnaie d'argent, atelier de tisserandLieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Nièvre, Coulanges-lès-NeversNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1La fouille préventive au lieu-dit l’Ermitage à Coulanges-lès-Nevers s’est déroulée du 17 juin au 18 octobre 2019 en amont de l’aménagement d’un lotissement. L’emprise d’environ 6 700 m2 se situe sur une terrasse dominant le cours de la Nièvre, à moins de 300 m de l’église paroissiale, dans le chœur de laquelle une mosaïque dont la datation se situe autour du ixe s. a été découverte en 1860. La zone décapée domine un axe routier d’origine antique qui relie Nevers à Auxerre, deux cités épiscopales au Moyen Âge. Le gisement consiste en plus de 1 300 structures en creux du haut Moyen Âge, avec manifestement une plus forte densité d’occupation aux viiie-xe s. Le répertoire des vestiges est très largement dominé par les trous de poteau, mais il est complété par des fonds de cabane aux sols aménagés de lits de pierres, des silos, des fosses diverses, des fours, des foyers et des lambeaux de sols empierrés. La conservation des vestiges est plutôt bonne, puisqu’ils apparaissent sous un recouvrement sédimentaire d’une épaisseur oscillant entre 1 et 2 m. Au centre de l’emprise, une vaste couche de terre sombre, apparentée à un niveau d’occupation, scelle les structures. Plusieurs milliers d’artefacts ont été recueillis dans cette strate, notamment plusieurs centaines d’objets en métal. Si les objets ferreux dominent largement, plusieurs éléments en alliages cuivreux ont également été récupérés ainsi que trois monnaies carolingiennes en argent, deniers ou oboles, dont l’identification est en cours. Parmi les éléments remarquables, on signalera un secteur où se concentrent les deux seuls fours culinaires dégagés ainsi que cinq fonds de cabane. Plusieurs plans de bâtiments sur poteaux porteurs peuvent être correctement appréhendés et la qualité de la conservation permet d’entrevoir une répartition fonctionnelle des espaces internes, avec foyer construit en argile à même le sol, petites réserves de graines excavées, sol empierré matérialisant peut-être l’emplacement d’atelier de tissage au vu des artefacts recueillis (lissoir en verre notamment). Plusieurs textes des ixe et xe s., compilés dans le cartulaire de Saint-Cyr de Nevers, mentionnent Coulanges-lès-Nevers et fournissent quelques éléments complémentaires à l’analyse archéologique des découvertes.
Table des illustrations
Titre | Coulanges-lès-Nevers, l’Ermitage, radier de sol d’une cabane excavée. |
---|---|
Crédits | Cl G. Baudry, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/36121/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,1M |
Pour citer cet article
Référence papier
Antoine Guicheteau, « Coulanges-lès-Nevers (Nièvre). L’Ermitage », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 186.
Référence électronique
Antoine Guicheteau, « Coulanges-lès-Nevers (Nièvre). L’Ermitage » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36121 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36121
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page