Ensisheim (Haut-Rhin). Rues de la Liberté, de la Monnaie et du Cerf
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
017036Sujets :
milieu urbain, puits, enceinte, artisanat, forge, moule pour métal, cellier, cave, silo, habitat, latrines, vaisselle de terre cuite, trésor monétaire, clocheChronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace
Texte intégral
1Le site de l’ancienne école Jacques Baldé à Ensisheim a fait l’objet d’une fouille préventive sur une surface de 1 500 m², préalablement à la construction d’une médiathèque. Les vestiges mis au jour à cette occasion s’échelonnent entre le xiiie s. et les années 1970 et permettent d’appréhender l’évolution et la nature des occupations d’un secteur situé dans l’emprise du périmètre fortifié médiéval et moderne.
2Les premières traces d’activités humaines mises au jour remontent au xiiie s. Elles coïncident avec l’érection de la localité au rang de ville et avec la construction de l’enceinte urbaine. Les éléments découverts indiquent qu’aux xiiie et xive s., le quartier est d’abord dévolu à des activités artisanales et agro-pastorales. Un ensemble de fosses, dont certaines avaient sans doute une fonction de cellier ou de silo, et un puits ont ainsi été mis au jour. Par ailleurs, une zone fortement marquée par l’action du feu, où de nombreuses battitures ont pu être prélevées, permet d’envisager l’existence d’une forge dans le secteur à cette même période.
3À partir du xve s. et jusqu’au début du xviie s., sans doute à la faveur du développement démographique de la ville, le quartier est loti et des bâtiments d’habitation en dur y sont construits. Les vestiges de cinq d’entre eux ont pu être mis au jour, dont deux étaient dotés de caves. L’une de ces caves comportait un sol en galet et un poteau central en grès rose, l’autre ne disposait que d’un sol en terre battue. Cet habitat était pourvu d’équipements, notamment deux puits et trois latrines, qui ont livré de riches ensembles de céramiques culinaires de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne. Une part importante de ces bâtiments semble avoir été détruite dans la première moitié du xviie s. Un trésor monétaire exceptionnel composé de 179 monnaies, dont 66 thalers en argent, a été découvert enterré dans l’angle d’un de ces bâtiments. Les millésimes des monnaies couvrent une période allant de 1557 à 1631, mais elles sont majoritairement datées des années 1610-1620. La cachette de ce trésor et les destructions qui l’accompagnent sont sans doute à rattacher aux troubles de la guerre de Trente Ans, qui frappent de plein fouet la ville d’Ensisheim. Alors siège du gouvernement provincial des Habsbourg, elle est assiégée six fois entre 1632 et 1633.
4Après cet épisode, seuls quelques bâtiments sont reconstruits et une part importante de l’îlot reste non bâtie. C’est cette aire ouverte qui est choisie au xviiie s. pour accueillir un atelier de fondeur de cloches matérialisé par les vestiges très bien conservés de quatre moules à cloche mis au jour dans une large fosse. L’urbanisation reprend cependant dans le courant du xixe s., avec la construction d’une école communale, elle-même détruite en 1969 pour laisser la place à un bâtiment plus grand accueillant également une bibliothèque.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Ensisheim, rues de la Liberté, de la Monnaie et du Cerf, vue aérienne de la fouille. |
Crédits | Cl. F. Basoge, Archéologie Alsace |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/36166/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 791k |
Pour citer cet article
Référence papier
Florent Minot, « Ensisheim (Haut-Rhin). Rues de la Liberté, de la Monnaie et du Cerf », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 189.
Référence électronique
Florent Minot, « Ensisheim (Haut-Rhin). Rues de la Liberté, de la Monnaie et du Cerf » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36166 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36166
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page