Ensisheim (Haut-Rhin). Rue Xavier Mosmann (Scierie)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
016160Chronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace
Texte intégral
1Une fouille a été menée au printemps 2019 à Ensisheim dans le cadre de l’aménagement d’un lotissement. L’opération archéologique a concerné une surface d’environ 500 m² en limite nord de la ville médiévale et moderne, à cheval sur le tracé de l’enceinte urbaine. Les vestiges découverts s’échelonnent entre le xiiie et le xxe s. La fouille a mis au jour plusieurs éléments importants pour la connaissance de l’histoire de la fortification d’Ensisheim : le mur médiéval notamment. Observé sur une vingtaine de mètres linéaires, il apparaît doté d’une saillie rectangulaire très faiblement engagée. Il repose sur une fondation composée d’un blocage en galets et de trois assises de blocs et de moellons de grès dégrossis. Le parement extérieur de l’élévation, constitué de moellons de grès, semble avoir été largement repris ultérieurement, alors que le blocage et le parement intérieur, en brique rouge, ont conservé leur structure originelle. Un petit dépotoir de céramiques des xiiie-xive s., retrouvé dans les couches les plus anciennes du comblement du fossé associé à cette enceinte, va dans le sens d’une datation de cette fortification dans la seconde moitié du xiiie s., confirmant la date traditionnellement admise au regard des sources historiques. Entre les années 1350 et 1450 environ, deux bâtiments de plain-pied sont construits au sud de la fortification, l’un relativement modeste est appuyé à l’enceinte, l’autre nettement plus imposant, est parallèle à la fortification, mais en est séparé d’une quinzaine de mètres. De ce dernier, seul l’angle NE a pu être observé, les maçonneries se poursuivant en dehors de l’emprise fouillée. Sa fondation en brique, large de 1 m pour une profondeur d’1,20 m, et ses contreforts d’angle suggèrent soit l’existence d’une élévation importante, soit celle d’une voûte. L’interprétation de cet édifice reste soumise à caution, mais, au vu de son emplacement et de ses dimensions supposées, il pourrait s’agir des vestiges de la Chancellerie, siège du gouvernement provincial des Habsbourg, citée dès 1433 et localisée dans ce secteur en 1535. Dans le courant du xve s., un troisième bâtiment est construit au contact des deux autres. Ces bâtiments sont toutefois progressivement détruits entre le xviie et le xixe s. Le fossé défensif, rendu plus ou moins obsolète par la construction d’une seconde enceinte puis d’une enceinte bastionnée, est progressivement comblé par un important dépotoir dans le courant du xviie s. et entièrement remblayé dans la première moitié du xxe s. La parcelle est marquée tout au long de ce dernier siècle par la construction des différents bâtiments de la scierie Schmitt.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Ensisheim, rue Xavier Mosmann (Scierie), le parement extérieur de l’enceinte urbaine médiévale (xiiie-xive s.). |
Crédits | F. Minot Archéologie Alsace |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/36176/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 778k |
Pour citer cet article
Référence papier
Florent Minot, « Ensisheim (Haut-Rhin). Rue Xavier Mosmann (Scierie) », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 189-190.
Référence électronique
Florent Minot, « Ensisheim (Haut-Rhin). Rue Xavier Mosmann (Scierie) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36176 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36176
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page