Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...I.- Constructions et habitats civ...I.1. – Opérations de terrainHanches (Eure-et-Loir). « ZAC Cœu...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
I.- Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I.1. – Opérations de terrain

Hanches (Eure-et-Loir). « ZAC Cœur de Ville Tranche 1 » / Rue de la Barre

Responsable d’opération : François Capron
p. 193

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Ce diagnostic dans le bourg de Hanches a été conduit sur une surface prescrite de 4 610 m². Dans ce secteur humide soumis au dépôt d’alluvions de la Drouette, une importante occupation antique a été installée (avec un potentiel moulin hydraulique). Cette occupation de courte durée est rapidement scellée par d’importants dépôts d’alluvions, de colluvions et des remblais qui atteignent parfois deux mètres d’épaisseur. Ce mouvement lent jusqu’aux xiie-xiiie s. semble s’accélérer à partir de la fin du Moyen Âge ou au début de l’époque moderne.

2La découverte d’une fosse et de mobilier céramique des xiie-xiiie s. montre l’exploitation de ce secteur durant la période médiévale et la proximité des habitats générateurs de ces déchets (probablement le bourg médiéval d’Hanches). À la fin du Moyen Âge et plus certainement à la période moderne, le secteur est asséché. En l’état de la recherche, il est impossible de déterminer si cet événement est à associer au creusement de biefs (biefs de moulins dont l’un borde l’emprise) et/ou à l’aménagement du château de Morville, situé à proximité, à la fin du xviie s. ou au début du xviiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Capron, « Hanches (Eure-et-Loir). « ZAC Cœur de Ville Tranche 1 » / Rue de la Barre »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 193.

Référence électronique

François Capron, « Hanches (Eure-et-Loir). « ZAC Cœur de Ville Tranche 1 » / Rue de la Barre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 16 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36226 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36226

Haut de page

Auteur

François Capron

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Capron

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search