Hermelange (Moselle). Lotissement, rue des Chenevières
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Chronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, époque médiévale, Bas Moyen ÂgeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Sur une surface prescrite de 6 809 m², le diagnostic entrepris à Hermelange, au lotissement de la rue des Chenevières, a entraîné la mise au jour de vestiges liés à des habitats protohistoriques (âge du bronze et Hallstatt) et médiévaux (xive-xvie s.), sous forme de fosses, trous de poteau, fossés et empierrements. Ces découvertes sont d’autant plus intéressantes qu’elles constituent les premiers vestiges précisément localisés sur le ban communal. Les éléments de datation sont fournis par le mobilier céramique échantillonné dans le colmatage des structures.
2Le lot de céramique protohistorique est constitué de 19 fragments et correspond à une séquence récente de la protohistoire comprise entre le Hallstatt B et la fin du Hallstatt D.
3La céramique médiévale (64 restes et NMI de 6) est principalement représentée par de la céramique grise cannelée, dont les pots ont une fonction culinaire. Des traces de carbonisation ont été observées sur deux individus. En l’absence de profil complet, la datation de ces pots est délicate à préciser. Si la majorité des fragments a pu être comparée à des formes comprises entre le xve et le xvie s., un pot de poêle et un fragment de fond lenticulaire ont pu être rapprochés de formes datées du bas Moyen Âge.
Pour citer cet article
Référence papier
Sébastien Jeandemange, « Hermelange (Moselle). Lotissement, rue des Chenevières », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 194.
Référence électronique
Sébastien Jeandemange, « Hermelange (Moselle). Lotissement, rue des Chenevières » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 14 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36236 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36236
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page