Ligugé (Vienne). Fief du Pilier, route de Croutelle
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
207012Chronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Le projet d’aménagement d’un lotissement, divisé en 97 lots, au Fief du Pilier, route de Croutelle, à Ligugé dans la Vienne, a conduit le Service régional de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine à émettre un arrêté de prescription de diagnostic archéologique, qui a motivé l’intervention d’une équipe de l’Inrap du 20 mars au 10 avril 2019.
2Les parcelles AW 18, 19, 20 et AB 1 concernées par ce projet couvrent une superficie totale de 6,2 ha. Dix-huit tranchées de sondage et seize extensions ont été réalisées à intervalles réguliers, afin d’appréhender au mieux les structures et anomalies repérées au décapage, soit une exploration de 9,5 % de la surface. 145 structures ont été mises au jour. La concentration la plus importante se situe dans les parties méridionale et orientale du projet, sur environ 3 ha, et correspond à une occupation rurale médiévale. Elle est présente sous la forme de fosses, silos, trous de poteau et d’un fossé. Cet ensemble appartenait probablement à un habitat rural, avec une zone de stockage enterrée, mais il n’a pas été possible de déterminer une quelconque structuration de cet habitat au cours du diagnostic archéologique. Le mobilier est particulièrement indigent, voire totalement absent. Deux états ont été perçus, l’un carolingien et le second des xie-xiiie s.
3Ces parcelles appartenaient aux moines de l’abbaye de Ligugé jusqu’au milieu du xxe s. qui les cultivaient. Plusieurs types de cultures ont été pratiquées, céréales, légumineuses et vignes, ce qui pourrait expliquer les nombreuses limites parcellaires. Les limites présentes sur le cadastre napoléonien ont d’ailleurs été observées.
4De plus, plusieurs indices d’une occupation antérieure ont été repérés dans l’emprise du projet. Ils datent de la Protohistoire au sens large et il a été particulièrement difficile de les repérer au cours de cette opération, notamment parce qu’ils sont présents dans le nuage de structures médiévales. Il faut surtout souligner la présence de fosses profondes de type Schlitzgruben, appelées également fosses en « Y et V », qui se développent en France entre le Néolithique ancien et l’âge du bronze final.
5Des études complémentaires de toutes les occupations mises au jour lors de ce diagnostic seraient une belle opportunité pour comprendre ce territoire resté méconnu, bien que proche d’un site emblématique, l’abbaye de Ligugé.
Table des illustrations
Titre | Ligugé, l’occupation médiévale du site du Fief du Pilier, route de Croutelle. |
---|---|
Crédits | Relevé topographique R. Bernard et C. Mangier et DAO V. Audé et M. Coutureau, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/36276/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 821k |
Pour citer cet article
Référence papier
Valérie Audé, Grégory Dandurand, Isabelle Kerouanton et Brigitte Vequaud, « Ligugé (Vienne). Fief du Pilier, route de Croutelle », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 196-197.
Référence électronique
Valérie Audé, Grégory Dandurand, Isabelle Kerouanton et Brigitte Vequaud, « Ligugé (Vienne). Fief du Pilier, route de Croutelle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36276 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36276
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page