Metz (Moselle). 19, rue En Fournirue
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : INRAP
Texte intégral
1Dans le cadre d’un projet de rénovation de bâtiments sis au 19 En Fournirue à Metz, une opération de diagnostic archéologique du bâti s’est déroulée du 7 au 11 janvier 2019. Elle a principalement porté sur le premier étage de l’ensemble situé en fond de parcelle, un quadrilatère de 7,60 m de long et 6,40 m de large.
2Deux des maçonneries de ce bâtiment remontent à la fin du xive s. Il n’est pas défini si elles correspondaient déjà à des séparations de mitoyenneté ou à des cloisonnements internes à l’habitat. Dans le dernier quart du xive s., le mur méridional (mur 13) est équipé au premier étage d’une sablière basse millésimée de 1375, qui est installée sur une maçonnerie préexistante ou contemporaine. Cette pièce équarrie en bois de sapin, longue d’environ 8 m, définit donc le niveau de plancher à la fin du Moyen Âge, plus haut de 40 à 50 cm par rapport au sol actuel. La maçonnerie d’origine associée en élévation, vraisemblablement en pan de bois, n’est pas conservée. La sablière haute, hors d’atteinte, n’a pas été reconnue.
3Sur le mur occidental voisin (mur 14), trois aménagements confirment ce niveau de plancher. Deux bouchages renvoient à l’arrachage de poutres de grande section, comme le souligne l’empreinte de l’une d’elles dont la hauteur était d’au moins 31 cm. Un enduit mural de lissage, à grain fin, habillait la pièce. Il était revêtu d’un décor peint de facture gothique, en faux appareil sur fond blanc cassé, avec le dessin de blocs de taille restitués à l’aide de bandes horizontales et verticales de couleur brun-rouge et figurant des assises hautes de 16 cm et larges d’au moins 39 cm. Une cheminée domestique jouxte à gauche ces enduits, avec deux jambages bûchés (607 et 610) délimitant un cœur de 1,60 m de large.
4La cloison en lien avec la sablière basse subit une réfection complète au xviie ou au xviiie s. Le nouveau pan de bois mis en place associe poteaux et planches en sapin à une maçonnerie de pierres et de mortier.
5Les xixe et xxe s. apportent d’importantes modifications. Les volumes des niveaux sont repensés. Les sols sont remplacés et positionnés plus bas, des cloisons en planches et lattes hourdées de plâtre blanc créent de nouvelles pièces, d’anciens équipements techniques (cheminées) sont supprimés.
6Enfin, au premier étage du bâtiment sur rue, mentionnons un plafond à la française vraisemblablement mis en place vers le milieu du xvie s. (daté par dendrologie de 10 à 20 ans après 1527, soit après 1537). Il est installé sur une maçonnerie antérieure et donc potentiellement médiévale.
Table des illustrations
Titre | Metz, 19, rue En Fournirue, le mur 13, la maçonnerie 401 et la sablière basse 405, éléments médiévaux, avec l’état de réfection du pan de bois de l’époque moderne. |
---|---|
Crédits | DAO P. Pernot, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/36311/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 140k |
Pour citer cet article
Référence papier
Patrice Pernot, « Metz (Moselle). 19, rue En Fournirue », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 200.
Référence électronique
Patrice Pernot, « Metz (Moselle). 19, rue En Fournirue » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36311 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36311
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page