Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...I.- Constructions et habitats civ...I.1. – Opérations de terrainMontauban (Tarn-et-Garonne). 116 ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
I.- Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I.1. – Opérations de terrain

Montauban (Tarn-et-Garonne). 116 boulevard Montauriol – IFSI-IFAS

Responsable d’opération : Julien Foltran
p. 203-204

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Hadès

Texte intégral

1La construction d’un nouveau bâtiment au sein du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, à 650 m au SE du centre-ville de Montauban, a motivé un diagnostic sur une parcelle d’une superficie de 700 m², a priori située entre la limite de l’enclos de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Théodard, fondée au ixe s., et la ville de Montauriol, abandonnée après la fondation de Montauban en 1144. L’objectif de la prescription était de caractériser les occupations médiévales et de mieux cerner la formation et les transformations de cet espace, établi en périphérie du centre historique de Montauban et probablement antérieur à sa fondation. L’opération a duré 10 semaines et a été perturbée par la mise au jour d’une multitude de réseaux non signalés.

2Ont été découverts deux fossés parallèles traversant le site du nord au sud. L’un (FSE 07), vers l’ouest, a été en partie creusé dans le comblement de l’autre (FSE 02), situé vers l’est. L’essentiel du mobilier provient de ce dernier comblement qui contenait une forte densité de faune et de céramique qui semblent pouvoir être attribuées aux xie-xiie s. Plusieurs datations par C sur des graines issues du comblement confirment cette fourchette, sans toutefois pouvoir la préciser. L’étude des nombreux bords, becs, anses et déversoirs en céramique donnera sans doute des éléments supplémentaires de compréhension de la chronologie du site et permettra probablement de renforcer le référentiel local. Un abandon dans le courant du xiie s., consécutif à la fondation de Montauban et à un transfert de population, est une des hypothèses privilégiées.

3Dans le fossé ouest (FSE 07), postérieur au comblement du FSE 02, le mobilier est beaucoup moins dense et les céramiques sont plus récentes, probablement de la fin de l’époque moderne. Une graine prélevée dans une fosse creusée dans le comblement du fossé a été datée par 14C de l’époque contemporaine.

4La fouille a été étendue sur une parcelle contiguë au NO, à l’ouest du FSE 07. Là, n’a été mis au jour qu’un puissant remblai, observé sur toute la hauteur d’un sondage profond de 3,50 m. Il semble avoir comblé un grand fossé, possiblement orienté E-O et dont un bord a peut-être été observé dans le substrat. D’après des gravures du xviie s., les armées de Louis XIII auraient établi de puissantes fortifications – dont de larges fossés – sur ou à proximité du site lors du siège de Montauban en 1621, mais il est encore difficile de rattacher cette structure à un tel événement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Foltran, « Montauban (Tarn-et-Garonne). 116 boulevard Montauriol – IFSI-IFAS »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 203-204.

Référence électronique

Julien Foltran, « Montauban (Tarn-et-Garonne). 116 boulevard Montauriol – IFSI-IFAS » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36346 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36346

Haut de page

Auteur

Julien Foltran

Hadès

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Julien Foltran

Hadès

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search